Retrouvez les textes des homélies prononcées par Mgr Camiade

Pâques et la Semaine Sainte

Pâques est le cœur même de la foi chrétienne. C’est pourquoi les chrétiens se préparent à la fête de Pâques depuis le début du Carême, et en particulier tout au long de la Semaine Sainte.

La Semaine Sainte commence le dimanche des Rameaux (célébration de l’entrée solennelle du Christ à Jérusalem), inclut le jeudi Saint (célébration de l’institution de l’Eucharistie et du Sacerdoce par le Christ) et le vendredi Saint (célébration de la Passion du Christ et de sa mort sur la croix). Elle s’achève avec la veillée pascale, pendant la nuit du samedi Saint au dimanche de Pâques (résurrection du Christ).

Parmi les célébrations jalonnant cette montée vers Pâques – messe du dimanche des Rameaux, messe chrismale, messe de la Cène du Seigneur, office de la Passion, Vigile pascale et messe de Pâques – l’une d’entre elles tient une place particulière : la Vigile pascale. La Vigile pascale rassemble, par ses rites, tous les éléments du message de Pâques. Les baptêmes d’adultes et de jeunes, qui seront célébrés cette nuit-là, rejaillissent sur toute la communauté et rappellent à chacun les promesses de son baptême.

+ d’informations sur le site de la Conférence des évêques de France

Comme chaque année à la même période, Narthex propose de vivre le temps de Carême en compagnie des œuvres d’art. Les pages de Narthex sont riches de portraits d’artistes ou d’explorations musicales qui font écho à ce temps spécifique. La rédaction a donc compilé dans ce dossier des articles qui parlent de l’éphémère, du corps, des notions de passage et de renouveau, de Vanité et d’espérance. Vous y trouverez quelques manifestations artistiques qui ont lieu en ce moment et qui nourriront notre attente vers Pâques.