Sanctuaires et pèlerinages

Définition du mot "sanctuaire" : En anthropologie religieuse un sanctuaire (de sanctus, ’sacré’) est généralement un lieu ou édifice rendu ou devenu sacré (c’est-à-dire ’appartenant à un Dieu’). Le terme désigne donc un site sacré. Il peut alors être interdit aux profanes, et accessible seulement aux personnes ’sacrées’ (les prêtres) à la différence d’un temple classique construit pour être un lieu accessible en particulier aux fidèles, mais pas seulement à eux. Les sanctuaires sont donc souvent associés à l’idée de pèlerinage.
Dans une église, le sanctuaire est la partie de l’église où se trouve le maître-autel où s’accomplissent les cérémonies liturgiques. Le sanctuaire ne doit pas être confondu avec le chœur qui est l’espace où se tient le clergé. Dans les petites églises, le sanctuaire et le chœur sont confondus. Dans les cathédrales, la liturgie actuelle de l’église catholique a placé le sanctuaire à la croisée du transept pour permettre une meilleure participation des fidèles à l’office religieux.

Définition du mot "pèlerinage" : Un pèlerinage (du latin peregrinus, « étranger ») est un voyage effectué par un croyant vers un lieu de dévotion.
Selon les origines étymologiques, le pèlerin est l’expatrié ou l’exilé. Il est partout un étranger inconnu des hommes. Le pèlerinage est un phénomène quasi universel de l’anthropologie religieuse.