3e Halte Spirituelle au Grand Couvent de Gramat

Halte spirituelle au Grand Couvent de Gramat

Quoi de mieux que de débuter ce week-end par la magnifique vidéo de la marche des femmes pour la paix en Israël du 19-10-2016. Des images pleines de beauté et de paix ! merci beaucoup !
Ecouter Dieu dans les évènements de la vie d’aujourd’hui (cette vidéo) ou d’hier (avec ce travail sur Moïse dans Exode 3) et laisser Sa parole nous éclairer et nous conduire selon la démarche des exercices spirituels ignaciens, tel était le thème de ce week-end.

Le Dr DO MINH Gia nous a ensuite montré par des explications scientifiques, comment la maîtrise de nos différents sens nous permet de mieux entrer en méditation. Beaucoup de découverte sur nous même et de notre approche de l’espace. Le travail sur les différents sens et les quelques exercices de QI-Cong que nous avons tenté de pratiquer nous incite à poursuivre la connaissance de cette pratique.

La prière du samedi soir, alternant chants, poèmes, psaumes, silences et temps de partage et de grâce, fût un très beau moment ou chacun a pu ressentir la puissance de la prière et du silence.

La fusion et la convivialité du groupe a pris le dessus sur le silence de rigueur du premier jour, faut-il le regretter ? Je ne le pense pas car nous nous sommes séparées après un temps de partage de nos ressenti, en espérant nous retrouver lors d’une prochaine rencontre.Très beau week-end !

Merci enfin aux sœurs pour leur accueil et leur convivialité.

Marie José, une participante

Programme détaillé et inscription sur le lien ci-dessous :
Ecouter Dieu dans la création - 4 et 5 mars 2017 - Flyer

Compte rendu de la premère session Le 7 & 8 Janvier
Ecouter Dieu dans le silence
au Grand Couvent 33, avenue Louis Mazet 46500 GRAMAT
« Que tout en toi se taise et que parle ton Dieu… »
A cette 1re halte spirituelle , nous avons essayé d’entrer en silence. La qualité du silence tient à la façon dont le sujet y entre..il manifeste la présence dans la vie , ce qui nous pousse dans le jeu de la parole, dans notre relation à ce qui est, il dit

l’essentiel, ce qui est d’avant le vocal….
Mais comment écouter le silence, ce silence intérieur qui est la garde des pensées comme disent les anciens moines, qui est comme un écrin qui protège et parle de l’existence d’un trésor à l’intérieur qui est l’union à Dieu, cette vie de charité et d’amour ? Le but n’est pas l’écrin, le silence recherché pour lui-même mais ce

silence est présence à Celui qui est Présent, à cette vie du Père, du Fils et de l’Esprit en nous pour vivre en union avec Dieu . Ce silence est à cultiver il demande de notre part, un effort sans cesse à reprendre, et rien ne peut nous empêcher d’être unis à Dieu (sauf le bruit que l’on se fait avec soi-même ) et nous

pouvons faire n’importe quel travail et être uni au Dieu de Vie et d’Amour . Frère Laurent de la Résurrection disait : « je tourne ma petite omette pour l’amour de Dieu ! »


Nous avons pris aussi un temps personnel pour prier puis partager en petits groupes à partir de la Parole de Dieu dans le 1er livre des Rois au chapitre 19 où avec le prophète Elie nous avons appris à affiner notre écoute pour accueillir Dieu qui se révèle au cœur de nos existences, traversées par des épreuves et des souffrances, des périodes de désert…dans tous ces gestes de délicatesse reçus qui nous ont nourris et relevés, à travers sa Parole qui nous appelle à sortir de ce qui nous fait replier sur nous-mêmes et aussi au cœur du silence d’une brise légère…Nous ne retraverserons plus nos déserts de la même manière au retour, car nous sommes dynamisés par une nouvelle mission reçue , un nouveau sens à nos missions actuelles.

Cette halte de deux jours offre un temps de respiration, pour se poser, se ressourcer spirituellement et prier à l’écoute de la Parole de Dieu et de son corps .

Les conseils donnés en groupe permettent à chacun d’entrer dans la prière personnelle, peu importe l’étape où il en est, soit avec la pédagogie des Exercices spirituels, soit avec les méthodes de méditation de religion orientale comme le Qi Cong et aussi de comprendre les effets physiologiques de la méditation.

Au 3e week-end, proposition d’apprendre à regarder la nature et à l’exprimer en création artistique.

Des moments de silence alternés de temps de partage, et possibilité de célébrer Offices et Eucharisties avec la communauté des sœurs de Notre Dame du Calvaire. Il n’est pas proposé d’accompagnement personnel.

Pour plus de renseignements, voir le tract ci-joint et le bulletin d’inscription.

Prochains rendez-vous :
 

  • Du samedi 6 mai 9h30 au dimanche 7 mai 17h : Ecouter Dieu à l’école de Marie. Gi-Cong et méditation Prier avec les 7 paroles de Marie dans les Evangiles et pratique du Gi-Cong. Dr DO Minh et Sr Marie Cécile LE THI Bach et Sr Catherine de Montpezat.
  • Du samedi 10 juin 9h30 au dimanche 11 juin 17h  : Ecouter Dieu dans les relations Méthode d’écoute. Réceptivité et silence intérieur. Prier en regardant nos diverses rencontres et éclairage biblique. Dr Bernard AURIOL et Sr Marie Cécile LE THI Bach et Sr Catherine de Montpezat.

Présentation des intervenants :
Bernard AURIOL
Médecin psychiatre et psychothérapeute français originaire de Toulouse qui a notamment étudié les états de conscience. Ses travaux trouvent leurs sources dans la psychanalyse classique.
DO MINH Gia
Médecin généraliste homéopathe et acupuncteur. Praticien de la méthode Qi- Cong en groupe de méditation à Toulouse.
Miriam LOPEZ AGUAYO
Artiste peintre Professeur diplômé de l’Université de Granada, de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts – Grand Prix de la ville de Toulouse. Cours Bernuv- Ecole de dessin et de peinture à Toulouse.
Sr Catherine de Montpezat
Sœur Notre Dame du Calvaire à Toulouse, animation bible, art et liturgie.
Sr Marie Cécile LE THI Bach
Sœur Notre Dame du Calvaire à Gramat. Animation et accompagnement des retraites ignaciennes, groupes CVX – accompagnateur spirituel – formation à l’écoute.

Soutenir par un don