Le Pape François a nommé le mercredi 15 juillet 2015, évêque de Cahors,
Mgr Laurent Camiade, jusqu’à présent vicaire général du diocèse d’Agen.

Cahors (Cathédrale)

| Evêque

Mgr Laurent Camiade, nommé évêque de Cahors

Un nouvel évêque pour le diocèse de Cahors ! C’est une bonne nouvelle !
Il s’agit de Mgr Laurent CAMIADE, qui était jusqu’à présent Vicaire Général du diocèse d’Agen.
Tous ensemble, nous nous réjouissons et nous voulons rendre grâce pour ce don qui est fait à notre Eglise diocésaine.
Mgr CAMIADE est un homme de terrain. Son expérience de curé et de vicaire général ont permis de développer en lui une écoute bienveillante et une charité pastorale. Il vient avec le désir profond de servir et d’être proche de chacun.
Au nom de tout le diocèse, je l’ai déjà remercié.
Tous, nous lui souhaitons la bienvenue et le portons déjà dans notre prière.
P. François Gerfaud
Administrateur diocésain

Le Pape François a nommé le mercredi 15 juillet 2015, évêque de Cahors,
Mgr Laurent Camiade, jusqu’à présent vicaire général du diocèse d’Agen. Le siège épiscopal du diocèse de Cahors était vacant depuis la nomination de Mgr Norbert Turini à Perpignan en octobre 2014.

Ordonné prêtre le 28 juin 1992, Mgr Laurent Camiade a été vicaire à la paroisse de Villeneuve-sur-Lot (1992 -1999) puis à la paroisse Sainte-Foy d’Agen (1999-2005). De 1998 à 2009, il a été responsable du service diocésain des vocations.
En 2005, il devient curé de la paroisse de Villeneuve-sur-Lot jusqu’en 2010, date à laquelle il est nommé Vicaire général du diocèse d’Agen.
Depuis 2011, il enseigne à la faculté de théologie de l’Institut catholique de Toulouse. Il est curé de la paroisse Saint-Jean de la Ténarèze à Lavardac depuis 2013.
En août 2014, il publie « Obéir en homme libre. Liberté et obéissance : comment concilier l’inconciliable ? » (Desclée de Brouwer). Il précise : « J’espère que les lecteurs goûteront les joies de cette dimension importante de toute vie humaine,
mais spécialement de la vie chrétienne : écouter et vivre pour un Autre et se découvrir de plus en plus libre ».

La consécration épiscopale du nouvel évêque de Cahors est fixée au dimanche 4 octobre à 16h, en la cathédrale Saint-Etienne.

Vous trouverez en pièce jointe la première communication de Mgr Camiade La Lettre aux diocésains.

Retrouvez la première interview de notre évêque par Sabine Caze de Radio Présence.
Cliquez le lien ci-après

Première vidéo signée KTO tv