Journée diocésaine de préparation à la confirmation

« Viens, suis-moi » (Mc 10, 17-22),

C’est sur cette invitation de Jésus à l’homme riche, que l’Aumônerie de l’Enseignement Public (AEP) a rassemblé une centaine de jeunes.
En effet samedi 16 janvier, venus des paroisses de tout notre diocèse, ils ont répondu à notre appel, afin de préparer leur Confirmation prochaine.
C’est dans la joie que tous se sont prêtés à cet exercice sérieux, même s’il a été présenté de façon très ludique.
Un encadrement de choc, L’évêque, Mrg Camiade, les prêtres, les accompagnateurs en aumônerie, les témoins de la foi (invités pour l’occasion), l’OSF (l’orchestre sans frontière) et l’équipe diocésaine de l’AEP, veillaient pour qu’à travers les diverses activités proposées, les jeunes saisissent au mieux le sens du sacrement qu’ils s’apprêtent à vivre.
C’est heureux qu’ils ont repris, leur chemin de foi au quotidien, en attendant le jour « J ».
Nous leur souhaitons de continuer à laisser le Christ, illuminer leur vie et de bien garder en eux, tous ces visages rayonnants de cette journée.
Chantal pour l’équipe diocésaine de l’AEP

Témoignage de Marjolaine (23 ans)
"Je participe à la vie de la paroisse de Figeac depuis plusieurs année dans le groupe des Musiciens du Dimanche, en tant que cheftaine scout et plus récemment en ayant rejoint l’équipe locale du CCFD-Terre solidaire. C’est ainsi que j’ai été sollicitée pour participer comme témoin lors de la journée des confirmants. Nous étions quatre personnes d’âges et de parcours très divers. Suite à la lecture de l’Evangile de la rencontre entre Jésus et l’homme riche, nous nous sommes exprimés sur 7 mots ou expressions "se mettre en route", "être bon", "vie éternelle", "commandements", "Jésus l’aima", "suis moi" et "devenir sombre". Pas facile à la première lecture de donner un sens à chacun de ces mots dans notre vie, mais finalement après quelques instants de réflexion, ils deviennent familiers. Ce temps de réflexion est bon à la fois pour le témoin et ceux qui l’écoute. Nous venons témoigner avec ce que nous sommes, sans être des personnes exceptionnelles et c’est aussi cela qui peut encourager les jeunes à garder un lien avec l’église tout au long de leur vie. C’est notamment important quand on fait sa confirmation car pour beaucoup, le baptême et la communion se présentent comme un parcours « fléché » mais la confirmation est une demande ; c’est un choix."

Voir une sélection des photos de cette journée grâce à Alain Dunoguier et à Nadine ; merci à tous les deux.

+ d’informations

• Service de l’aumönerie / Chantal Bonnemère / aep@diocesedecahors.fr / 05 65 35 25 84 / 06 74 96 75 49
  • Service de la catéchèse / Françoise Rouquié / catechese@diocesedecahors.fr / 06 82 37 51 48 / 05 65 35 25 84