10h00 - Rite de bénédiction des orgues suivi de la Grand messe présidée par Mgr Laurent Camiade.
12h00 - Apéritif offert par l’association AESM et découverte de l’âne de la mission d’évangélisation paroissiale .
13h00 - Repas (possibilité de réserver une place).
15h00 - Concert inaugural donné par il Maestro Giorgio Revelli de Taggia.

Marcilhac-sur-Célé

| Evêque

L’abbaye de Marcilhac s’ouvre au monde

Marcilhac : une abbaye qui renaît de ses cendres...grâce à vous ! Mais que se passe-t-il dans ce paisible village ? Il semble désormais que tout le pays, et bien au-delà , veuille tourner son regard vers celle qui était encore, il y a peu, « une belle endormie »… Des caméras de télévisions, des techniciens, des artistes, des mélomanes, des journalistes, des historiens, de jeunes bénévoles, des archéologues, des photographes, des menuisiers d’art, des architectes…Tout ce monde attiré par un unique joyau, sis dans notre belle vallée du Célé : l’Abbaye millénaire de Marcilhac !

Qui aurait pu imaginer un tel engouement, il n’y a encore peu de temps ? Personne, assurément ! Pourtant, pour ceux qui œuvrent dans l’ombre, ou secrètement fascinés par l’Abbaye, ou qui prennent le temps de s’y arrêter, d’y prier et de contempler...il n’y a là qu’un juste retour des choses, une sorte de « justice immanente » qui vient au secours de celle qui ne pouvait rester ignorée plus longtemps ! Tout cela…grâce à vous ! C’est vous qui avez su transmettre jusqu’à la lointaine Italie et sur les bords de la Tamise l’enthousiasme incroyable que l’on ressent dans l’Abbaye. C’est vous qui avez eu l’audace de soutenir de vos idées et de vos deniers les projets les plus fous de l’Abbaye : Financement participatif, saut en parachute, site internet, installation de grandes orgues restaurées, accueil de grands artistes…vous avez montré une fidélité à toute épreuve à nos côtés. Votre amitié fidèle, avec la Foi, sont notre force ! Nous pouvons ainsi aborder avec confiance et détermination la saison qui s’ouvre devant nous : inauguration des grandes orgues de l’Abbaye, lancement du festival « Marcilhac des artistes », projets d’aménagements intérieurs (confessionnal, stalles, bancs), achat d’une « maison des bénévoles » sont autant de projets qui vont mobiliser notre énergie et nourrir notre enthousiasme ! Nous continuons de compter sur vous ! En avant !

+Père Guillaume Soury-Lavergne

Découvrez le site internet de l’abbaye