Retour sur la journée du 5 octobre où la piété était associée à de la joie dans un esprit familial

Issendolus

| Evêque, newsletter hebdo

Sainte Fleur dépasse les frontières du village d’Issendolus

Cette fête de Sainte Fleur fut la convergence de plusieurs communautés où on retrouvait la paroisse d’Issendolus du secteur de Gramat-Rocamadour où vécut la Sainte, la paroisse de Maurs où elle est née, les Hospitaliers de St Jacques dont Sainte Fleur est la patronne et qui ont marché de Maurs à Issendolus pour l’honorer, la Fraternité diocésaine des handicapés, le Secours Catholique, le Foyer Marthe Robin@et l’Ordre de Malte.

Après les offices de vêpres, du chapelet et du salut au St Sacrement le samedi soir, un repas partagé et frugal, ce fut une veillée pleine d’émotions avec les scénettes de miracles de Ste Fleur rédigées par le Père Nastorg en occitan et récitées par Lise et Aurélien, deux jeunes collégiens du cru ; suivi d’un extrait du film du pèlerinage mendiant en guise de voyage de noces d’Edouard et Mathilde Cortès de Paris à Jérusalem avec de nombreuse questions de l’assistance ; d’une vidéo des hospitaliers de St Jacques expliquant pourquoi ils étaient si attachés à Sainte Fleur et Issendolus (chaque année, ils organisent le pèlerinage de Maurs à Issendolus la semaine qui précède la fête de Ste Fleur), mais aussi à Conques dont l’un des prêtres de la communauté des Prémontrés était présent et enfin l’intervention de la présidente de la Fraternité diocésaine, Michèle Cazaux qui présenta la démarche de visite des malades et handicapés par des malades et handicapés.

Elle qui passa sa vie à s’occuper des malades, des handicapés et des pèlerins qui se rendaient à ND de Rocamadour, elle se retrouvait bien chez elle à Issendolus !
Le lendemain, l’apothéose avec les Laudes chantées aux ruines de la salle capitulaire de l’Hôpital Beaulieu où était bâti le couvent de Ste Fleur, suivies d’une procession sous la bruine et de la grand-messe de 11 heures célébrée par Mgr Turini, évêque de Cahors, dans une église archi comble.
La cérémonie débuta avec un mot d’accueil du maire M. Dellac, qui rappela son attachement et celui de sa commune à Ste Fleur dont il rappela l’historique de sa vie. S’en suivi, la bénédiction de l’installation du reliquaire permettant l’exposition permanente des reliques de Ste Fleur, qui fut un temps fort de l’évènement (notre patrimoine doit rester vivant). Cette installation a été réalisée par un tout jeune artisan, Remy Molinier, de l’entreprise Rougié à Gramat. Dans son homélie, l’évêque rappela le rôle des saints dans nos communautés qui reste parfaitement d’actualité : « Plus les saints s’élèvent vers Dieu, plus nous sommes aussi élevés vers Lui, nous avons donc besoin d’eux, même s’ils ne sont pas toujours compris de leur vivant… Ste Fleur reste donc un exemple et une figure importante pour le diocèse car elle nous élève vers Lui ». A la fin de la messe, la traditionnelle bénédiction des nombreux enfants à laquelle se rajouta celle des non moins nombreux handicapés et malades. Elle se déroula dans le sympathique Capharnaüm habituel avec la vénération des reliques du fait de la grande assistance qui rendait l’église trop petite.
La fête se clôtura avec l’apéritif offert par la commune et un repas somptueux de 130 personnes offert aux associations caritatives autour de l’Evêque grâce à plusieurs mécènes qui offrirent les denrées nécessaires pour rendre heureux cette assistance pas souvent mise à l’honneur. Merci aux bénévoles, parfois venus de loin pour la préparation et le service de cette belle journée. On n’a pas trouvé quelqu’un qui avait quelque chose à redire et qui n’affichait pas un sourire. Mgr Turini a déjà inscrit à son calendrier la prochaine édition le 11 octobre 2015 où l’on devrait pouvoir accueillir encore plus de monde.
Francis Kovacs