Les saisons de la nature, les saisons de notre vie

Halte peinture et prière au Grand Couvent de Gramat.
Samedi 18 et dimanche 19 novembre 2023

« Heureux l’homme qui est comme un arbre planté près d’un cours d’eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne flétrit point » Ps 1, 3

Samedi 18 novembre :

• 9h30 : Accueil et introduction au thème
    Jacques Martin et les sœurs
  • 10h : Le sommeil de l’hiver
    M. Jacques Martin et les sœurs
  • 12h : Repas
  • 14h-16h : L’exubérance fragile du printemps
    Jacques Martin et les sœurs
  • 16h-16h30 : Pause
  • 16h30-17h30 : L’été en ses débuts verdoyants
  • 18h : Eucharistie dominicale avec la paroisse
    Ou Temps libre ou atelier peinture
  • 19h : Repas
  • 20h30 : Veillée une démonstration de peinture à l’huile sur toile :
    La genèse du paysage, entre fini et non fini ; entre ce qui n’est plus vraiment le chaos et ce qui n’est pas encore l’ordre.

Dimanche 9 novembre :

• A partir de 7h30 : Petit-déjeuner
  • 9h- 9h45 : Prière du matin
    Les sœurs
  • 10h-12h : De l’été-épreuve et patience, aux récompenses de l’automne
  • 12h : Repas
  • 14h-16h : L’automne, en son fruit ultime, l’eau changée en vin »
  • 16h : Evaluation
  • Départ prévu à 16h30

Réponse souhaitée avant le 11 novembre à adresser au :
GRAND COUVENT
33, avenue Louis Mazet - 46500 GRAMAT

Bulletin d’inscription

Pour tout renseignement :
Contactez Sœur Marie-Cécile ou Sœur Catherine :
animations@grandcouventgramat.fr

Jacques Martin :

Dieu compare notre vie avec les saisons. Quoique l’apprentissage terrestre nous amène à vivre, notre vie donnera toujours "son fruit en sa saison".
Mais Dieu a fixé des limites :
Dans la genèse : "Tant que la Terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l’été et l’hiver, le jour et la nuit ne cesseront point." (8,22)

Dans Ecclesiaste 3,1, où Dieu dit qu’"il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux." et le verset 2 qui établit : "Un temps pour naître, et un temps pour mourir, un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté."
L’hiver, c’est l’arrêt, la pause plutôt, et les sarments que l’on attache au fil comme l’on peut attacher notre vie à Dieu.
Le printemps, fait de beauté, pureté, amour, parfum, promesses de fruits.
L’été où tout grandit en patience dans l’épreuve.
Et l’automne, la récompense des fruits et les réserves prudentes s’il n’y a pas assez de récoltes.

Ainsi, dans l’esprit que toute saison dépend de la précédente et s’en nourrit, je propose :

avec l’équipe d’animation des haltes spirituelles, d’aborder les passages de la Bible traitant des quatre saisons de la nature, et sur ces textes, partager réflexions et temps de silence.

et par le moyen de la peinture, de faire vivre le thème de cette halte, en nous faisant passer :
- de l’hiver au printemps, dans un paysage simple choisi ;
- de l’été à l’automne, en choisissant un autre paysage dans sa simplicité.

A la Veillée du samedi soir, démonstration de peinture à l’huile sur toile : la genèse du paysage, entre fini et non fini ; entre ce qui n’est plus vraiment le chaos et ce qui n’est pas encore l’ordre ».