Formation permanente des laïcs : deux exposés sur l’Église et son lien au Christ

Mercredi 17 novembre et mercredi 24 novembre 2021
20h30 / Maison des Oeuvres de Cahors

«  Moi, je suis la Porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé  »
(Jn 10, 9)

Mercredi 17 novembre 20h30 : "Le Christ, Porte de l’Église."

Mercredi 24 novembre 20h30 : "L’Église, communion autour du Christ."

Si nous regardons les récits des rencontres du Seigneur, nous découvrons que les évangélistes précisent implicitement au moins quatre modalités pour répondre à l’appel et avancer vers le Christ.
La première communauté se construit alors en rapprochant des personnes non seulement variées, mais à bien des égards antagonistes. L’Église, rassemblement des croyants, est apparue aux premières générations comme une assemblée surnaturellement unie.
Chaque communauté locale se considère alors comme la manifestation visible d’une réalité une et invisible, que l’on ne peut décrire que par un langage imagé et imparfait. L’Église, jadis purement spirituelle, est devenue visible dans et par la chair du Christ, nous dit une homélie du IIe siècle.

Ces deux conférences regardent à partir du Nouveau Testament, des textes tirés des premières générations chrétiennes et du Concile Vatican II, comment se comprend l’Église et se constitue ce rassemblement autour du Christ.

Proposé par le Père Stéphane Aubujeault.

Entrée libre. Le masque est obligatoire. La distanciation sera respectée