Session écouter l’autre et parler de soi. Lundi 15 au vendredi 19 février 2021

Formation à l’écoute

Du lundi 15 février 9h au vendredi 19 février 16h
Au Grand Couvent de Gramat
(33, avenue Louis Mazet - 46500 Gramat)

Session écouter l’autre et parler de soi.

Pour progresser dans sa manière d’écouter et de parler dans un dialogue interpersonnel ou au sein d’un groupe.

Objectifs :
- Me rendre disponible pour accueillir l’autre (en situation d’écoute et de parler).
- Prendre conscience de ce que j’ai et de ce que je suis grâce à l’écoute.
- Croître en liberté d’être et en confiance en soi et en l’autre, en se reconnaissant et en s’acceptant dans ses richesses personnelles et dans ses limites.

Axes de travail :
- Faire l’expérience d’écouter, repérer mes comportements qui entravent l’écoute et les changer.
- Apprendre à ajuster ma manière d’écouter et de parler à l’autre et aux situations.
- Faire l’expérience de parler, repérer mes difficultés et tenter d’améliorer mon expression.

Méthode :
La pédagogie appliquée est basée sur des expériences de mises en situation et de leur analyse et des exercices corporels quotidiens pour apprendre à habiter son corps.
Taille du groupe : entre 6 à 10 personnes.

Animateurs :
- Père François Xavier LE VAN, jésuite, à Marseille, membre de Jésuites en Provence et du Service diocésain de la vie spirituelle.
- Sr Marie Cécile LE THI Bach, sœur NDCalvaire à Gramat, animatrice des haltes « culture et foi » au Grand Couvent et membre du service de formation permanente du diocèse.

Modalités d’inscription :
Nous renvoyer le bulletin d’inscription avec le questionnaire renseigné (permet de mieux identifier les attentes par rapport à la proposition qui demande un travail personnel pour en tirer profit et à partir duquel nous nous permettrons de vous appeler). A retourner au plus tard le 7 février 2021 :

Questionnaire-inscription2021

Coût forfait séjour : 280 euros / Forfait animation : 150 euros

Pour ceux qui ne dorment pas sur place : prix du repas midi ou soir : 14 euros

Renseignements et Contact : Sr Marie Cécile
e-mail : mcebachlethi@yahoo.fr - Tél 06 76 04 90 41

Session organisée par la congrégation en lien avec les Jésuites en Provence et la commission Formation permanente du diocèse du Lot.