Journée diocésaine au Grand Couvent de Gramat

Samedi 9 décembre 2017 de 9h15 à 16h
Grand Couvent de Gramat

Invités : prêtres en activité, diacres, laïcs membres des EAP ou pressentis pour constituer un jour une EAP.

Objectif de la journée : s’approprier ensemble, laïcs, diacres et prêtres, la nouvelle Charte des paroisses et la promulguer.

9h15 : Accueil, remise de dossiers (Charte, documents pédagogiques, feuille de chants) - café
 9h30 : Prière du matin.
 9h50 : Présentation de la journée par Mgr Camiade.
 10h : Présentation générale de la Charte à partir du document pédagogique, en insistant sur le rôle des EAP.
 10h20 : Témoignages de membres d’EAP : comment vivons-nous cette mission d’Église, en quoi cela nous réjouit, nous éprouve, fait grandir notre foi et notre humanité ?
Témoignage de prêtres sur ce que l’EAP leur apporte et a changé dans leur ministère.
 11h : Enseignement sur quelques repères fondamentaux :
> le fondement baptismal de la mission des laïcs en Église et la spécificité des ministères de l’évêque, du prêtre et du diacre [à partir de Lumen Gentium en Vatican II et de Christi fideles laïci de saint Jean-Paul II] ;
> les enjeux missionnaires des structures paroissiales [à partir de l’exhortation post-synodale du pape François Evangelii Gaudium].
 11h45 : Lecture du document "Exemples en vrac de questions concrètes se posant dans une EAP" et mise en petits groupes mélangés (les prêtres et diacres sont répartis dans le divers petits groupes, mais pas avec des personnes de leur propre paroisse).
Échanges en petits groupes (nommer un secrétaire et un animateur) :
> ce que je retiens de tout ce que j’ai entendu et qui m’éclaire particulièrement.
> les questions qui me viennent, les éclaircissements dont j’ai besoin.
Bien noter tout ce qui est dit dans le groupe et prévoir une ou deux questions principales à faire remonter en début d’après-midi.
 12h45 : Repas tiré du sac.
 14h : Remontée des petits groupes. Questions-réponses.
 14h45 : Reprise, précisions et quelques remarques pratiques.
Informations à propos des outils de formation disponibles et de l’échéancier de mise en place de la Charte.
 15h30 : A la Chapelle : prière d’envoi et promulgation de la Charte par Mgr Camiade.
 16h : Fin.

Programme téléchargeable ci-dessous :

Programme de la journée diocésaine