Un péruvien en visite dans le Lot. CCFD / 2017

Ici et là-bas, vers quel développement ?

Témoignage d’un partenaire péruvien Adrian ALVAREZ
Soirées tout public suivies d’un échange

Du 1er au 6 avril,
Adrian Alvarez, membre du Centre Bartolomé de Las Casas, au Pérou, sera accueilli par la délégation du CCFD-Terre solidaire du Lot.

Le CCFD-Terre Solidaire est une organisation non-gouvernementale qui soutient des projets de développement agricoles, économiques, éducatifs et citoyens et encourage le potentiel humain en étant partenaire de femmes et d’hommes, acteurs de la société civile locale.

Le centre Bartolomé de las casas, dans lequel Adrian est juriste, intervient dans les domaines de l’éducation, la formation, la santé, l’environnement, le conseil juridique... Il est porteur d’initiatives sur l’exploitation minière, la redistribution des richesses et la gestion des ressources naturelles qui en résultent.

Au sommet des Andes, dans la province de Cotabambas, l’Etat chinois exploite la plus grosse mine du pays depuis quelques mois.
Avec l’aide d’associations, les communautés affectées bataillent pour reprendre leur destin en main. Le mois dernier, des centaines de paysans ont manifesté devant la mine pour réclamer une meilleure distribution des richesses et un véritable dialogue.

Adrian est plus particulièrement engagé dans le projet de renforcement des organisations sociales paysannes par la formation des responsables, le développement de leurs compétences en matière de prise de décisions et dans la recherche de développement communal face à l’exploitation minière.
Il intervient comme médiateur dans des questions d’organisation communale et la résolution de conflits socio-environnementaux comme la gestion de l’eau.

A l’aide de supports visuels, il témoignera durant la première semaine d’avril, lors de 3 soirées (entrée libre) à 20h30 :
 Prayssac : lundi 3 avril (salle de la mairie)
 Souillac : mardi 4 avril (salle paroissiale)
 Bretenoux : mercredi 5 avril (salle paroissiale)

Pour en savoir davantage : ccfd-terresolidaire.org