Dècès de Frère Julien à Tournay

Les frères du Monastère Bénédictin de Tournay

Mgr Laurent Camiade, évêque de Cahors,
le Vicaire Général,
les prêtres et les diacres du diocèse,
Sa famille
vous font part du décès de
De frère Julien

Moine à Tournay
survenu
le 7 octobre à l’âge de 54 ans

Ses funérailles seront célébrées
au Monastère de Tournay
le lundi 10 octobre 2016 à 14h30

"Nous venons d’apprendre le décès du frère Julien, moine à l’abbaye de Tournay, après une longue et douloureuse maladie.
Il était né au Montet, dans notre Ségala, voici 55 ans, au sein d’une famille d’agriculteurs. Il s’appelait alors Gérard Bousquet.
Après des études courtes et un temps où il travailla à l’abattoir de Gramat, années durant lesquelles il s’interrogeait sur sa vocation, il fit à Rocamadour la rencontre décisive du père Jean-Gabriel Delsol, lui aussi quercinois ; ce fut un moment déterminant pour lui : il entra à l’abbaye de Tournay pour ne la plus quitter. Il trouva sa place dans le monastère où il développa l’atelier de pâtes de fruits. Il ne faut pas oublier non plus qu’il découvrit à l’abbaye son don pour la peinture, et il organisa à Tournay des rencontres d’artistes de la région.
C’était un moine humble et fidèle, très attaché à ses racines quercinoises ; il se tenait au courant des nouvelles du diocèse, et c’est dans sa paroisse du Montet qu’il célébra voici quelques années le jubilé de ses 25 ans de profession.
A Dieu, cher frère Julien, ne nous oublie pas dans le séjour lumineux où nous t’espérons entré."
Lucien Lachièze-Rey

« Maintenant, Ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s’en aller selon ta parole,
car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples,
lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël »