Veillée musicale spirituelle / Chorale d’enfants JITRO (République tchèque)

4 juillet 2023 à 18h30, Sanctuaire Notre-Dame à Rocamadour

Le chœur d’enfants JITRO est l’un des joyaux de la culture tchèque. Il est actuellement considéré comme l’un des meilleurs chœurs d’enfants dans le monde.

 Programme :

Chant gregorien - Ad te levavi, Jan Campanus Vodňanský - Favete linquis singuli ; Jacobus Gallus - Pueri concinite, Ascendit Deus ; Johannes Brahms - Regina coeli ; Giuseppe Verdi - Laudi alla Vergine Maria ; Franc Biebl - Ave Maria ; Jan Jirásek - Gloria ; Henk Badings - Kyrie eleison ; Miskinis Vytautas - Ave Regina Coelorum

Entrée libre

J I T R O

La renommée mondiale et un quart du siècle du travail concentré du chœur des enfants JITRO de la ville de Hradec Králové à la tombée du 20ème siècle représentent une occasion à faire un bilan de l´activité du celui-ci. Ce bilan est d’autant plus positif qu’il doit se faire de la position bien haute à laquelle les gosses des cours préparatoires et demoiselles montaient sous la conduite du professeur Jiří Skopal (* 1947) à partir du 1977. "Je n’ai qu’à vous envier vos demoiselles" – écrit Petr Řezníček dans sa lettre au maître de chœur en 1995, "d’autant mieux à voir tous ce que j’ai vécu !" Ce qui s’oublie facilement ce sont des heures des répétitions, concentration, tournées artistiques, travaux aux studios. La mémoire chérit plutôt les moments d’un aléa capiteux après les victoires aux concours internationaux, l’applaudissement de l’audience et le ton de cristal irremplaçable sur les disques qui ne vieillissent point. Il n´y en a pas de pareille au chœur JITRO parmi les ensembles enfantins Tchèques à avoir telle quantités des premiers prix (36) dans les concours mondiaux. Les plus précieux en sont ceux de Llangollen (1988), Nantes (1989), Neerpelt (1996) avec le supplément “Summa cum laude", Olomouc (2003), Xiamen (2006), Pardubice (2009), Lecco (2010), Pardubice (2015), Žilina (2017), Sydney (2018), Banská Bystrica (2022).

La qualité stable du chœur de jeunes filles qui est renouvelé à continu, a amené le JITRO dans les salles de concert prestigieuses de Praque, Barcelone, Halle, Strasbourg, Philadelphie, Washington, Baltimore, Ithaque, Penn State University, New York, San Antonio, Dallas, Oklahoma City, Tokyo, Hong Kong, Bern, Bâle, Dortmund, Avignon, Toulouse etc.

Professeur Jiri Skopal, chef de chœur

Dès son enfance, Jiri Skopal, fils de Jan Skopal, chef de chœur originaire de Lukavice en Moravie, s’est senti attiré par l’art choral. Après des études universitaires à Olomouc orientées vers l’enseignement musical (sous la direction du Professeur L.Daniel) et les mathématiques, il a commencé à enseigner dans les écoles primaires. Maitre – assistant à la Faculté de Pédagogie de l’Université Hradec Králové, il a rapidement pris la responsabilité de la chaire d’enseignement musical (1986-1990). Il a publié des études et des livres sur la psychologie musicale, l’histoire de l’art choral des garçons, la direction de chœur et a dirigé, à la faculté, les études de direction de chœur. Il a reçu le titre de Professeur en 1994.
Depuis 1977 il est le directeur artistique et le chef de la chorale d’enfants JITRO. Avec sa femme, Květa, il a créé la chorale de garcons BONI PUERI en 1982.

Les tournées de la chorale JITRO organisées presque chaque année aux Etats-Unis, au Japon, à Hong – Kong, Australie, etc. sont des témoignages des qualités des chorales des jeunes dirigés par ce spécialiste reconnu.

Michal Chrobák a poursuivi ses études universitaires d’instituteur, discipline : éducation musicale – langue tchèque et il les a terminées en 1975 à la faculté de philosophie de l’Université Palacky à Olomouc. Simultanément il a achevé ses études du pianiste au Conservatoire de Brno chez le professeur Mme Ivana Stanovská. Il a continué d’étudier le piano sous la direction du maitre de conférences J. Smýkal à l’Academie des Arts de spectacle Janáček à Brno (1977-1981). Il travaille à la chaire de musique de la Faculté pédagogique de l’Université de Hradec Králové depuis 1976 surtout comme pédagogue pour l’enseignement du piano. Il est nommé maitre des conférences de la discipline : éducation musicale – piano. Simultanément avec son travail pédagogique, Michal Chrobák se consacre aux activités de concertiste comme un soliste, comme pianiste en musique de chambre et comme répétiteur. Sa collaboration avec la chorale « Královéhradecký dětský sbor Jitro » est également très intensive.

Soutenir par un don