Top départ d’une année d’action de grâces de pèlerinage avec la Sainte Famille !

5 septembre 2021 au 8 septembre 2022

Au Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour, c’est tous les jours à l’issue de la messe que l’on assiste à la bénédiction de pèlerins. Mais ce matin du dimanche 5 septembre 2021, les participants de la messe dominicale célébrée en la basilique St Sauveur ont été témoins d’un départ en pèlerinage inédit : celui de la Sainte Famille qui entame un périple d’une année dans le diocèse de Cahors-Rocamadour !

Ce pèlerinage diocésain est organisé par le Sanctuaire de Rocamadour et les paroisses du Lot pour célébrer une année d’action de grâces. En l’an 1172 était en effet publié le premier Livre des Miracles de Notre-Dame de Rocamadour. 850 ans après, Notre-Dame attire toujours des milliers de pèlerins et touristes en son Sanctuaire. De nombreux témoignages de grâces reçues sont régulièrement confiés. A cette occasion et dans la continuité de l’année de la famille proclamée par le Pape François, le diocèse de Cahors-Rocamadour propose à tous ceux qui le souhaitent d’accueillir chez eux la Sainte Famille !

Afin que tous puissent participer, une centaine de coffrets-prière ont été confectionnés (en collaboration avec l’ESAT de Boissor), contenant une statue de Notre-Dame de Rocamadour, une icône de St Joseph et de l’Enfant Jésus (créée spécialement par un jeune de la région) ainsi qu’un livret d’accompagnement pour animer temps de prière, veillées ou méditations pour les enfants comme pour les adultes. Ce matin, près de 50 coffrets ont déjà été remis aux paroisses et mouvements du diocèse qui se font une joie de participer à ce pèlerinage de la Sainte Famille. Les autres coffrets partiront dans le diocèse au fur et à mesure des demandes supplémentaires et quelques-uns sont gardés en réserve pour les pèlerins qui souhaiteraient organiser à leur tour dans leur diocèse ou leur paroisse ce pèlerinage de la Sainte Famille !

"Accueillir chez soi Notre-Dame de Rocamadour qui présente le Christ aux pèlerins tournés vers elle et l’icône de Saint Joseph, époux fidèle, père et modèle de toute paternité humaine, c’est accueillir la grâce d’un renouvellement profond dans nos familles, dans nos maisonnées, dans nos lieux de vie et de fraternité" explique Mgr Camiade, évêque du diocèse de Cahors-Rocamadour pour inviter à participer à ce pèlerinage.

Joignons-nous à cette année mariale d’action de grâces diocésaine en honorant de manière privilégiée Notre-Dame de Rocamadour et Saint Joseph !

Accueillir la Sainte Famille, c’est vivre un temps privilégié auprès d’elle pendant 7 jours. Chacun est invité à participer, les grands comme les petits. La Sainte Famille se fera une joie de visiter non seulement les foyers mais aussi les écoles, les maisons de retraite, les mouvements, etc.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous : communication@sanctuairerocamadour.com – 06 59 05 95 21

www.sanctuairerocamadour.com