Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie

Présidée par Mgr Laurent Camiade, évêque de Cahors-Rocamadour

Une foule immense de fidèles était rassemblée ce lundi 14 août, à 21h, pour participer à la procession aux flambeaux depuis la chapelle de l’Hospitalet à Rocamadour.

Mgr Laurent Camiade, évêque du Diocèse de Cahors, était entouré de Mgr Emmanuel Delmas, évêque d’Angers, ainsi que de nombreux prêtres et diacres.

Quarante-cinq jeunes "bénévoles", venus de Paris, Nantes, Bordeaux, et d’autres villes, étaient présents pour donner de leur temps, afin d’aider à l’organisation et au bon déroulement des célébrations de l’Assomption. Qu’ils en soient vivement remerciés !

Quelques mots de bienvenue de Mgr Laurent Camiade, devant la chapelle de l’Hospitalet, avant de commencer la procession aux flambeaux qui empruntera le Grand Escalier pour accéder à la Basilique St Sauveur :

"Bienvenue à tous pour cette procession de l’Assomption dans ce beau sanctuaire de Rocamadour.
Je suis heureux d’accueillir en particulier mon frère dans l’épiscopat, Mgr Emmanuel Delmas, évêque d’Angers, originaire du Lot (et ancien recteur du sanctuaire).
En marchant à la suite de la statue de la Vierge Marie, nous nous rappelons qu’en réalité, c’est elle qui marche avec nous, c’est elle qui, du ciel où elle a été glorifiée par Dieu dans son âme et dans son corps sans avoir connu la corruption bi-ologique, vient sans cesse accompagner notre vie terrestre. Nous comptons sur le soutien de sa présence maternelle.
Nous pouvons la prier spécialement pour notre pays, la France comme nous y invite une longue tradition depuis Louis XIII qui a demandé (en 1638) qu’on fasse chaque année dans tous le pays des processions pour la fête de l’Assomption en priant pour la France. Beaucoup d’évêques dont le président de la conférence des évêques de France, Mgr Georges Pontier, nous rappellent de garder cette intention, spécialement en cette fête du 15 Août, et de prier pour la France. Nous prions aussi, bien sûr également, pour la paix et la justice dans le monde, à une époque où il est clair que tout se tient : le bien d’un pays ne va pas sans le bien commun de toute l’humanité.
Cette année, dans notre diocèse, nous prions aussi spécialement pour les vocations, en commémorant le 400° anniversaire de l’ordination du bienheureux Alain de Solminihac, un de mes prédécesseurs. Merci à tous de vous associer à cette intention qui nous concerne tous, quel que soit notre lieu de résidence. Prions aussi pour les évêques, les prêtres et les diacres, les religieux, religieuses et autres consacrés qui nous accompagnent.
Que la Vierge Marie nous obtienne toutes les grâces que nous sommes venus demander et que nous portons dans nos cœurs !"

Monseigneur Laurent CAMIADE
Aspicientes in Jesum

C’est une foule encore plus dense, qui s’est réunie à la Croix de Jérusalem ce mardi 15 août à 11h, afin de suivre, en plein air, la messe solennelle pontificale de l’Assomption.
Les nuages ont laissé place à un soleil radieux durant cette messe, et les chants ont résonnés dans toute la vallée de Rocamadour.
L’homélie prononcée par Mgr Laurent Camiade, lors de la messe solennelle pontificale de l’Assomption du 15 août, est en lien ci-dessous :