Ensemble, faisons revivre le château de Rocamadour !

- 2022 > 2025 : un chantier majeur pour l’avenir de Rocamadour

Le Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour lance une grande campagne de restauration pour faire revivre le château.
Naturellement protégé par sa situation, le Sanctuaire a néanmoins renforcé ses défenses au XIVe siècle pour faire face aux conflits qui se multipliaient.
C’est ainsi que la première "maison forte", des remparts et des fossés ont été construits...
C’est le château que nous connaissons, gardien de Rocamadour.

ROCAMADOUR, LA PERLE DU LOT

Avec son million de visiteurs et son célèbre pèlerinage, Rocamadour est l’un des sites les plus visités de France. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, la cité médiévale est aussi un haut lieu culturel et spirituel de la vallée de la Dordogne, à protéger à tout prix.

> Sauver le château, symbole de Rocamadour

Perché à 80 mètres au-dessus du sanctuaire et dominant la vallée de l’Alzou, le château est le visage de Rocamadour. Avec son beffroi, ses remparts et son jardin à flanc de falaise, il est reconnaissable de loin. Les travaux intérieurs et extérieurs vont permettre de redonner tout son éclat à l’édifice, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

> Protéger “le gardien de votre visite”

Le château accueille les prêtres, les séminaristes, et les 200 bénévoles qui se relaient pendant l’été pour offrir une expérience inoubliable aux visiteurs. Véritable base arrière spirituelle, humaine et logistique, le château est devenu indispensable pour accueillir chaque année les visiteurs.

> Accueillir le grand public dans ce lieu secret du Rocher

La restauration du château permettra enfin d’ouvrir régulièrement aux visiteurs le château et son jardin. Une salle dédiée à l’histoire du sanctuaire pour les grands et les petits sera réalisée. Des temps de rencontres et d’échanges avec des grands témoins contemporains de la vie de Rocamadour seront régulièrement organisés.


Ici à Rocamadour, depuis des siècles, la Vierge Marie ne cesse d’appeler quantité de personnes à venir à sa rencontre : des pèlerins, des curieux, des visiteurs de tous âges et de toutes les nations.
Avec ce grand chantier de rénovation du château, nous pourrons enfin ouvrir ce lieu d’histoire au grand public ponctuellement, et permettre aux visiteurs de mieux comprendre l’âme et l’histoire de ce lieu unique en France.
Je vous remercie sincèrement et personnellement de votre contribution à ce grand projet. Merci.

Monseigneur Laurent Camiade,
Évêque de Cahors

- Nous aider : jaimerocamadour.com

Le château de Rocamadour est la partie intégrante du site de Rocamadour. Si la cité médiévale et le Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, le château n’en fait pas partie et il ne bénéficie d’aucune subvention.

- Parmi les travaux à réaliser :

  • Renforcement de la charpente plusieurs fois centenaire ;
  • Restauration des planchers, plafonds et réparation des arches de la coursive ;
  • Étanchéification des murs et des remparts ;
  • Traitement de la gestion des eaux de pluie sur la couverture nord-ouest et l’ensemble de la coursive ;
  • Rénovation des dortoirs, chambres, studios, salle de conférence ;
  • Réaménagement du jardin ;
  • Création d’une salle d’exposition.

    - Exemple de coûts (Prix estimatifs) :

- Votre soutien est essentiel :

> Particulier : Je donne en ligne
(Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt égale à 75 % jusqu’à 1 000 €, puis 66 % de votre don à l’Association Diocésaine de Cahors, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. En cas de dépassement de ce plafond, vous pouvez reporter l’excédent sur les cinq années suivantes.)
Vous pouvez adresser votre don par chèque à l’Association Diocésaine de Cahors en indiquant « Rénovation du château de Rocamadour ». Afin d’obtenir votre reçu fiscal, n’oubliez pas de préciser vos informations : nom, prénom, adresse et adresse email.
À retourner à l’adresse : Association Diocésaine - Sanctuaire de Rocamadour - Le Château - 46500 Rocamadour

> Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) : Je donne en ligne
La totalité des dons IFI via la Fondation du Patrimoine sont affectés à la restauration et les aménagements extérieurs du château.
75 % du montant de votre don à la Fondation pour le Patrimoine sont déductibles de votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) dans la limite d’une déduction de 50 000 €.

> Mécénat d’entreprise – Impôt sur les Sociétés (IS) : Pour toute question concernant le mécénat, contactez Guillaume Lévy : mecenat@sanctuairerocamadour.com
Grâce au mécénat, votre aide financière ou matérielle est déductible de votre impôt sur les sociétés.
Cette réduction d’impôt s’applique aux dons en numéraire, aux dons en nature (parts sociales, biens…) et dans le cadre du mécénat de compétence.

- Si vous avez des questions, remarques, n’hésitez pas à contacter :

M. Guillaume Lévy, responsable levée de fonds et mécènes
Email : mecenat@sanctuairerocamadour.com
Téléphone : 06 20 91 33 81
Courrier : Association Diocésaine - M. Guillaume Lévy - Sanctuaire de Rocamadour
Le Château - 46500 Rocamadour

Soutenir par un don