Retour sur la 3e édition du Pèlerinage des Mères de Famille

Organisé par les paroissiennes de Castelnau-Montratier accompagnées par le père Bertrand Cormier, une trentaine de femmes de sont retrouvées à Rocamadour...

Ce 17 mai, au petit matin sur le parking du château à Rocamadour équipées de leur sac à dos et de leur sourire, elles étaient de tout âge et venaient de toute part, Bordeaux, Paris, Toulouse, Aurillac, Brive. Quelque chose de l’ordre de la providence avait pu faire qu’elles soient disponibles ce jour-là, une jeune maman de 5 enfants avait pu se libérer, Marie seule pour un temps, avait fait le choix de venir avec son bébé de 7 mois.
Un café, un livret de chants, un joli bracelet avec le logo du pèlerinage, ainsi que le Magnificat, étaient distribués pour le départ.
Cette année le pèlerinage avait pour thème trois figures chrétiennes ayant marqué leur époque : Raïssa Maritain, Edith Stein et Madeleine Delbrêl, trois femmes ayant vécu une conversion très forte et un engagement chrétien dans la vie, chacune à leur manière, exemplaire.

La marche d’une dizaine de kilomètres autour du site, a été ponctuée par des temps d’Enseignement sur ces femmes. La pause pique-nique s’est faite dans le lit d’un ruisseau partiellement asséché, faisant penser au lit du Jourdain. Le premier Enseignement concernait la vie d’Edith Stein et parlait du contraste entre lumière de la foi et noirceur historique. Le soleil était radieux, les oiseaux s’en donnaient à cœur joie. Après chaque Enseignement du père Cormier, la discussion était ouverte et se poursuivait en reprenant la marche, ponctuée de quelques chapelets et de rires.

La joyeuse troupe a partagé une célébration dans un sous-bois ombragé, avec une belle homélie intégrant la vie de Madeleine Delbrêl et la notion de sainteté dans nos quotidiens ordinaires. Le recueillement a été profond et harmonieux.

Chaque Enseignement s’appuyait sur un exposé biographique des 3 femmes choisies, réalisé par les paroissiennes de Castelnau-Montratier. Le dernier Enseignement concernait Raïssa Maritain, inséparable de son mari, couple au destin remarquable, à la pensée philosophique complexe, dite néo-thomiste.

Les pèlerines ont rejoint le sanctuaire dans les temps prévus, sans aucune éclopée, avec leur bannière intacte. La journée s’est terminée par un temps de prière et d’action de grâce dans la chapelle Notre Dame. Certaines sont restées pour partager un repas, d’autres sont reparties, appelées par la route et leurs obligations, mais toutes étaient ravies et se sont promis de revenir l’année prochaine.

Pour recevoir par mail les infos sur le prochain « Pèlerinage des Mères de Famille » en 2015 : deniseverneuil@gmail.com