Roca Globe : la Vierge de Rocamadour au départ du Vendée Globe 2024 !

Du 15 août au 10 novembre 2024

Près de deux mois de pèlerinage
 400 kilomètres à pied
 21 étapes
 100 miles marins
 15 escales
 Pour la 10e édition du Vendée Globe

Un pèlerinage vers les Sables d’Olonne :

Il y a quatre ans, Notre Dame de Rocamadour était présente aux Sables d’Olonne pour le départ du Vendée Globe, fameuse course autour du monde en solitaire.

En 2016 et en 2020, une sportelle, insigne des pèlerins de Rocamadour, a été remise à chacun des participants. Et lors de cette dernière édition, deux skippers, Thomas Ruyant et Sébastien Destremau, ont aussi accepté de prendre à bord une petite statuette de Notre Dame de Rocamadour. Puis à la sortie du chenal, tous les skippers et leurs bateaux ont été bénis et placés sous sa protection. Ce fut un grand événement, très bien organisé par la paroisse des Sables, à la hauteur de cette course mythique.

Au départ de la 10ème édition, le 10 novembre 2024, la Vierge Noire sera de nouveau présente pour bénir les skippers.

Cette année, le recteur du Sanctuaire de Rocamadour a souhaité augmenter la portée de cet évènement, en organisant un grand pèlerinage pour acheminer la Vierge de Rocamadour jusqu’aux Sables d’Olonne.

De Rocamadour à Soulac-Sur-Mer... Et de Soulac-Sur-Mer aux Sables d’Olonne :

Après la messe du 15 août à Rocamadour, la statue de Notre Dame partira vers Soulac-sur-Mer portée par des équipes de pèlerins. De paroisse en paroisse, après être passée par Souillac, Bergerac, Libourne et Bordeaux, la Vierge Noire arrivera à Soulac autour du 15 septembre 2024.

À Soulac-sur-Mer, elle sera prise en charge par des marins, qui continueront le pèlerinage en naviguant de port en port. Ils feront escale à Royan, les îles de Ré, d’Aix et Madame, les ports de La Rochelle et de Rochefort. La possibilité est envisagée de remonter jusqu’à l’île d’Yeu avant de redescendre vers les Sables d’Olonne. L’arrivée aux Sables est prévue autour du 15 octobre, un peu moins d’un mois avant le départ du Vendée Globe.

Chacun de vous est attendu !

Ce grand projet se met en place, vous pouvez vous même vous y associer de différentes façons.

• Vous souhaitez participer au pèlerinage terrestre ou maritime comme porteur/porteuse ou comme accompagnateur/accompagnatrice pour un jour ou deux, voire plus
  • Vous souhaitez participer à l’accueil dans les paroisses avec les équipes paroissiales
  • Vous souhaitez nous suivre et participer à distance aux temps de prière qui vont rythmer nos journées,
  • Vous voulez nous aider à financer ce projet.

Infos et contacts  :

• Consultez régulièrement le site du Sanctuaire https://www.sanctuairerocamadour.com/, ainsi que la page Facebook du projet.
  • Pensez également à vous inscrire sur l’adresse «  rocaglobe@sanctuairerocamadour.com  », et dites-nous comment vous voulez vous impliquer dans ce beau projet de partage et d’évangélisation.
    Chaque mois, nous vous donnerons des nouvelles du projet Roca Globe. Nous espérons vous compter rapidement parmi nous  !

Toute l’actualité du Sanctuaire de Rocamadour sur :
www.sanctuairerocamadour.com