Au coeur du Quercy, plus de cinquante mères de famille

Accompagnées le 28 mai dernier par le père Bertrand Cormier et la bibliste Claire Patier

"La miséricorde du Seigneur, c’est sa tendresse maternelle qui nous rejoint là où nous sommes tombés et qui nous remet debout" a expliqué au pied de la cité mariale, sœur Claire Patier aux dizaines de mères de famille venues des quatre coins du diocèse mais aussi de la France.
Reprenant les thèmes de son dernier ouvrage "Grande est sa miséricorde", cette bibliste accompagnait le 28 mai le 5e pèlerinage diocésain des Mères de famille à Rocamadour. Les mères et grands mères accueillies par le père Bertrand Cormier, ont confié leur joie et leur peine à travers la campagne en priant et en chantant, rendant grâce à Marie.
Du gouffre de Cabouy par la vallée de l’Alzou en remontant par la croix de Crouzol jusqu’a la Panonie et bien sûr la cité mariale : Voilà le parcours proposé par le curé de Labastide Murat durant lequel il alternait enseignements et confessions.
Cette année, c’est la présence de cette philosophe associée à la mission pour l’évangélisation du monde du travail qui a marqué l’auditoire.
Claire Patier, après avoir été professeur de Lettres puis ouvrière, possède un talent tout particulier pour rendre vivant et accessible le texte des Écritures. "Elle est aussi à l’aise en grec, qu’en hébreu ou en araméen, souligne une participante. Et à tous les personnages de la Bible qui semblent être ses
contemporains, ses cousins ou ses amis, elle redonne vie".
Appelée à annoncer la Parole de Dieu dans le monde ouvrier au Brésil, puis à Toulouse, cette religieuse anime des classes de Bible et aide à découvrir et mieux comprendre l’Ancien et le Nouveau Testaments, à la suite du père dominicain Loewn prêtre ouvrier, ami du pape Paul VI.
Installée actuellement à Marseille, elle organise des retraites bibliques qu’elle complète par de nombreux ouvrages. Dont : Lire ensemble les Psaumes, Par lui tout a été fait, Rassasiés de bonheur, Servante de la Parole dans lesquels elle exprime son engagement.
Voilà le témoignage que Claire Patier a développé sur le thème choisi cette année : "En chemin avec Marie, fille de Miséricorde".

QUEL FIL AVEZ-VOUS TIRE POUR EN ARRIVER A LA MISÉRICORDE ?
Je m’appuie sur ce que la Bible nous dit de l’amour de Dieu pour nous dés les origines du monde.

DE QUELLE ÉTOFFE EST FAITE CETTE MISÉRICORDE DIVINE ?
Amour purement gratuit, puissance de pardon, de construction, de renouvellement, proposés inlassablement.

DANS VOTRE OUVRAGE "GRANDE EST SA MISÉRICORDE", VOUS EXPLIQUEZ COMMENT LA JALOUSIE DE DIEU, SA VENGEANCE, SON CHÂTIMENT SONT DES EXPRESSIONS DE SON AMOUR. DIFFICILE A COMPRENDRE POUR DES HUMAINS.
C’est une question de vocabulaire et de compréhension du monde biblique. Il ne s’agit pas d’appliquer à Dieu les critères humains basiques. Il faut aller plus loin pour comprendre qu’en Lui, tout n’est qu’amour et miséricorde.

SELON CERTAINS THÉOLOGIENS, DIEU EST MISÉRICORDIEUX MAIS SA COLÈRE PEUT ÊTRE TERRIBLE.DIEU A-T-IL UN DOUBLE VISAGE ? COMMENT EXPLIQUER CE PARADOXE ?
La "colère"de Dieu est un effet de sa miséricorde. C’est ce que j’essaie de dire dans mon livre. Ce mot "colère", quand il s’applique à Dieu, signifie les effets et les conséquences, dans nos vies et dans le monde, du péché.
(Je refuse un Dieu de vie et donc je vais vers la mort, mais ce n’est pas Lui qui m’y envoie).
Dans ce chemin de mort, il me rejoint et me laisse voir la gravité de ce choix pour que je puisse faire marche arrière et revenir à Lui, c’est cela "la colère de Dieu".

TOUJOURS DANS VOTRE LIVRE SUR LA MISÉRICORDE VOUS CONCLUEZ : "MARIE ENTRE TOUS, A CHANTE LA MISÉRICORDE DU SEIGNEUR.....ELLE RECONNAIT CETTE MÊME MISÉRICORDE DANS L’HISTOIRE". C’EST A DIRE ?
Marie relie toute l’histoire de la miséricorde de Dieu dans la vie de son peuple et dans la sienne. Elle fait mémoire des manifestations de Dieu qui sauve et qui relève : c’est le chant du Magnificat.

MARIE, UN MODÈLE POUR LES MÈRES ?
Marie est un modèle pour les Mamans, pour toutes les femmes et pour tout chrétien. Sa vie est marquée par une foi profonde et une obéissance parfaite à la volonté de Dieu. Au milieu de toutes les obscurités, elle a tenu car elle savait en qui elle avait mis sa foi, elle savait que Dieu n’est que bonté et tendresse et qu’il veut notre bonheur.

QUELLE DÉFINITION DONNERIEZ VOUS DE LA VIERGE MARIE ?
Jésus nous l’a donnée pour Mère à travers saint Jean au pied de la Croix. C’est à dire que nous avons à l’accueillir chez nous et à nous confier à son intercession puissante entre toutes (voir les miracles des noces de Cana), et à nous appuyer sur sa compassion toujours offerte.

VOUS ÊTES ORIGINAIRE DU DIOCÈSE DE TULLE TOUT PROCHE. QUE REPRÉSENTE POUR VOUS LE SANCTUAIRE DE ROCAMADOUR ?
Une multitude de souvenirs familiaux, un lieu de source pour ma vocation religieuse, un sanctuaire où trouver la paix et la guérison.

VOUS AVEZ SUIVI CETTE JOURNÉE DE PÈLERINAGE DES MÈRES DE FAMILLE DANS LE LOT. LA MÈRE DE FAMILLE A-T-ELLE UN BESOIN SPIRITUEL SPÉCIFIQUE ?
Sans doute le besoin de savoir que le Seigneur aime ses enfants et son mari mille fois plus qu’elle ne peut le faire, et donc de s’appuyer là dessus pour nourrir sa vie de foi et de prière.

QUEL MESSAGE PARTICULIER AURIEZ-VOUS A TRANSMETTRE AUX MÈRES DE FAMILLE EN CETTE ANNÉE DE LA MISÉRICORDE ?
Les mères de famille sont en première ligne pour savoir ce que veut dire la miséricorde, car l’amour maternel a bien sûr quelque chose à voir avec l’amour de Dieu. La Bible parle des "entrailles maternelles de Dieu" pour évoquer à quel point Il nous aime chacun d’une manière unique et parfaitement gratuite.
L’amour maternel et l’amour conjugal prennent leur source en Dieu.

André Décup