Née à Cajarc le 17 juin 1760 et guillotinée à Paris, le 17 juillet 1794 (on la fête le 17 juillet), elle a été béatifiée le 27 mai 1906 par le pape saint Pie X et canonisée le 18 décembre 2024 par le pape François.
Après avoir été religieuse hospitalière à la Congrégation de la Charité de Nevers au grand hôpital de Brive-la-Gaillarde et à l’hospice de Tulle, elle entre en 1785 dans la communauté des Carmélites déchaussées de Compiègne. Persécutées sous le régime de la Terreur, avec 15 de ses sœurs, elle périt sur l’échafaud en 1794. A l’instar des bienheureux moines de Tibhirine en Algérie deux siècles plus tard, sa communauté est un exemple de martyre communautaire (voir pape François, Gaudete et exultate nn. 140-146).
Georges Bernanos s’est inspiré de l’histoire de ces carmélites pour écrire son roman « Le Dialogue des Carmélites » et Francis Poulenc a repris ce récit dans son opéra « Dialogues des carmélites ».
Géraldine Fuseau a rédigé une synthèse biographique de la vie de la sainte lotoise dans son livre Annette Pelras, carmélite martyre de Compiègne, Éditions du Carmel / Octobre 2024.
– Oraison pour la mémoire de sainte Annette Pelras (ad experimentum) :
Seigneur notre Dieu,
dans ta miséricorde inlassable,
tu as appelé sainte Annette et ses compagnes du sommet du carmel à la couronne du martyre.
Accorde-nous de te rester fidèles dans notre amour pour toi,
afin d’être conduits jusqu’à la claire vision de ta splendeur.
Par Jésus Christ.
– Informations sur les sites internet suivants :
- Site de l’Association des Amis des Bienheureuses Carmélites de Compiègne :
Histoire du martyre communautaire
- Actu Lot : canonisation d’Annette Pelras