Jeudi 11 septembre 2025, en la maison natale de Saint-Jean Gabriel Perboyre au Puech, commune de Montgesty, Lot
Rencontre placée sous la présidence de Monseigneur Laurent Camiade, évêque du diocèse de Cahors
(sous réserve de sa disponibilité)
– Le matin, à la maison natale de Jean-Gabriel Perboyre au Puech :
- 9h15 : Accueil des pèlerins devant le porche d’entrée.
- 10h15 : Départ de la procession avec arrêt devant la maison natale (reliques de Jean-Gabriel) puis départ vers l’autel.
- 10h30 : Messe concélébrée avec le père Jean-Martin Méda, curé du groupement paroissial de Catus-Cazals, les prêtres et les diacres du diocèse.
- 11h45 : Partage du traditionnel "pot de l’amitié" dans la cour de la maison natale.
- 12h15 : Repas partagé : merci d’apporter un plat de votre choix (salé ou sucré) qui sera mis en commun. N’oubliez pas vos couverts, assiettes et verres. Les boissons (eau, vin et café) sont offertes par l’association.
En cas d’intempéries le matin, l’église de Montgesty sera notre refuge (sans changement quant à l’horaire de la messe)
– Après-midi :
- 15h : Conférence de Géraldine Fuseau :
« Annette PELRAS, carmélite martyre de Compiègne »
Depuis le 18 décembre 2024, le pape François a approuvé la canonisation de la bienheureuse Annette PELRAS, originaire de Cajarc et membre des carmélites de Compiègne et ses 15 compagnes, guillotinées en 1794 en pleine Terreur pendant la Révolution française.
À partir de son ouvrage, la conférencière Géraldine Fuseau nous fera redécouvrir le martyre des carmélites de Compiègne en 1794, à travers la vie de l’une des plus courageuses. Nourrie de l’histoire locale et s’appuyant sur les archives du procès, l’auteur raconte le parcours d’Annette Pelras, devenue Sœur Marie-Henriette de la Providence. Aînée d’une famille très nombreuse, originaire de Cajarc, elle se destine à la vie religieuse dans une congrégation hospitalière. Mais à cause de sa grande beauté, elle rejoint le lointain carmel de Compiègne, se dérobant pour toujours à tous les regards humains. Survient la Révolution française. Les ordres religieux sont menacés. Sous l’influence de la Mère prieure, le couvent connaîtra une destinée hors du commun. D’un même coeur, les carmélites décident d’offrir leur vie à la suite de Jésus pour arrêter le massacre de la Terreur et ramener la paix. Ensemble, comme pour le sacrifice liturgique du soir, elles montent à la guillotine et meurent en chantant. L’âme d’Annette, morte l’avant-dernière, s’envole et visite sa maison natale avant de monter vers le ciel.
Ce petit roman historique nous raconte la vie remarquable d’une jeune fille lotoise au XVIIIe siècle, qu’une foi absolue conduit à la clôture du Carmel, à Compiègne… jusqu’au jour de la Terreur. D’une force d’âme édifiante, elle est l’avant-dernière carmélite à monter sur l’échafaud. Un récit véridique, épuré, qui repose la question de la liberté de croire et de la vraie dimension du martyre.
L’autrice-conférencière : Fuseau Géraldine est enseignante de Lettres classiques. D’une famille originaire du Lot, elle s’est passionnée pour l’histoire remarquable d’Annette Pelras, depuis le Quercy natal jusqu’à l’échafaud aux côtés des carmélites de Compiègne.
Un stand sera réservé à la vente d’ouvrages et cartes postales.
Association Jean-Gabriel Perboyre
1625 Route du Puech / 46150 Montgesty
Accueil général à Montgesty : 06 89 93 10 10 / contact@jeangabrielperboyre.org
Organisation procession et repas : 06 33 45 73 54 (HR)
Communication / Presse : 06 09 86 55 82 / communication@jeangabrielperboyre.org
Suivez l’actualité sur www.jeangabrielperboyre.org
ACCÈS : Deux possibilités d’accès (itinéraire fléché) :
1/ Depuis Montgesty, tourner à droite D50
2/ Depuis Catus, prendre D13, direction Montgesty, puis à gauche D172, direction Lherm.
Continuer pendant environ 2 km et tourner à droite, direction le Puech.