Notre-Dame de Verdale (Latouille-Lentillac)

Surplombant le ruisseau du Tolerme, la chapelle Notre Dame de Verdale dépend de la paroisse de Sousceyrac, sur la commune de Latouille-Lentillac. Au milieu des châtaigneraies et des bruyères, ses murs gris s’élèvent contre un rocher granitique de 10 mètres de haut. Un oratoire existait dés le Moyen Age. Bien qu’ on ne connaisse pas exactement l’origine de ce pèlerinage, ce fut un lieu de culte marial depuis le XIVe siècle. On venait ici, prier pour lutter contre les épidémies qui désolaient les campagnes des alentours. Les pèlerins affluaient venant du Quercy mais aussi du Rouergue, du Massif Central ou du Limousin. La chapelle fut incendiée à la Révolution. La statue de la Vierge put être sauvée par un paroissien qui la cacha dans les bois. En 1800, elle fut déposée dans l’église de Gorses. En 1847, la chapelle fut reconstruite et la statue en bois doré, qui se trouve dans le chœur date probablement de cette époque. Marie présente son fils Jésus sur le bras gauche.
Actuellement, chaque année, autour du 15 août, les gens du Ségala, de Saint Céré
viennent en pèlerinage. Messe le jour de l’Assomption, célébration pénitentielle et célébration mariale l’après-midi. Journée festive mariale autour de pique-niques.
En juillet et en août, signalons la présence d’un prêtre (le curé de Sousceyrac), les jeudi après-midi de 15h à 18h.
(André Décup, mise à jour mars 2015)

contact Père Hugues de Traversay