Chemin de Compostelle

Un phénomène Socio-Religieux
En 1997 à Saint-Jean Pied-de-Port, on avait recensé 2000 pèlerins ou randonneurs de passage ou en partance vers Compostelle. En 2000 : 10 400, En 2002 : plus de 17 000. Une explosion ! En 1999 : 2 500 pèlerins sont venus recevoir la bénédiction du départ à la cathédrale du Puy. En 2000 : 3 700. En 2001 : 4 500. En 2002 : 5 700 (chiffre arrêté au début septembre). Probablement près de 10 000 marcheurs ont traversé en 2002 notre diocèse par les diverses variantes du chemin. Ne pas s’y intéresser, ce serait aujourd’hui pour notre Eglise occulter un fait, négliger un champ missionnaire qui prend de plus en plus d’importance ; bref, ce serait une négligence coupable. Tous ces marcheurs sur ce chemin sont-ils des randonneurs, des sportifs, des touristes, des amoureux de la nature ou des « vrais » pèlerins ? En fait, c’est une fausse question. Il faut se garder de classer les gens. Il faut prendre les gens comme ils sont, là où ils en sont. Dieu seul connaît leur chemin.

Jean-Jacques Kerveillant

"Le Pèlerin" Espagnac Ste Eulalie
Une association au service des pèlerins
aaaaaaUne association vient de naître : « SUR LES CHEMINS DE COMPOSTELLE (Haltes spirituelles en Quercy) » (Voir l’annonce dans la revue numéro 3, p. 41).
Elle est née de la prise de conscience de quelques chrétiens constatant que de nombreux marcheurs et pèlerins manifestent le besoin :
- de lieux pour faire halte, reprendre souffle, se ressourcer,
- d’écoute, de dialogues et d’échanges leur apportant un soutien moral et spirituel, les aidant à faire la lumière dans leur démarche et dans leur vie, à se réconcilier avec eux-mêmes, avec les autres et avec Dieu,
- de tout ce qui peut les aider à trouver un sens ou à enrichir leur démarche, notamment des propositions de temps de prière, de lieux de recueillement, de célébrations et de gestes symboliques.

Ces chrétiens proches des chemins et sensibilisés à ces questions, soit par goût personnel, soit en raison d’expériences d’accueil, soit parce qu’ils sont d’anciens pèlerins, se proposent d’offrir aux pèlerins des lieux de rencontre et de ressourcement spirituel. Ils souhaitent que ces lieux, animés par des équipes d’accueillants bénévoles convenablement formés, soient des espaces de convivialité et de dialogue. Tous les marcheurs et pèlerins doivent pouvoir y être accueillis et respectés dans leurs convictions personnelles comme dans leurs questions et leurs doutes. Pour marquer l’insertion des objectifs de l’association dans la Pastorale Diocésaine, les statuts prévoient que l’évêque désigne un membre de droit et le délègue pour faire partie du conseil d’administration. (En l’occurrence, le P. Jean-Jacques Kerveillant a été nommé).
Pour l’instant, nous allons commencer modestement quelque chose sur Cahors et sur Montcuq, où des équipes se sont mises en route. Pour l’avenir, l’association ne pourra jamais remplacer les initiatives locales, mais elle est là au contraire pour les soutenir et les aider à s’organiser et à se donner des moyens. C’est un outil auquel on peut faire appel pour que des choses se fassent là où le besoin en est ressenti.

Contacts : M. Michel Fraïssé - 100, rue Foch - Cahors. Tél. : 05 65 53 06 27
P. Jean-Jacques Kerveillant - Lascabanes. Tél. : 05 65 24 96 48

PRIERE DES PELERINS
SUR LE CHEMIN DE COMPOSTELLE

Dieu, toi qui appelas ton serviteur Abraham
de la ville de Ur en Chaldée,
et qui le protégeas
tout au long de ses pérégrinations ;
A toi qui fus le guide du peuple Hébreu
à travers le désert ;
Nous te demandons de nous accompagner,
nous tes serviteurs, qui par amour à ton nom,
faisons ce pèlerinage
à Saint Jacques de Compostelle.
Sois pour nous,
compagnon dans la marche,
guide aux carrefours,
soutien dans la fatigue,
défense dans les dangers,
abri sur le chemin,
ombre dans la chaleur,
lumière dans les ténèbres,
consolation dans les découragements,
et fermeté dans les décisions,
afin que, sous ta direction,
nous parvenions sains et saufs
au terme du chemin, et ainsi,
enrichis de grâces et de vertus,
nous revenions chez nous
indemnes et remplis d’une joie
saine et durable.
Par Jésus le Christ Notre Seigneur. Amen.

Apôtre Saint Jaques, prie pour nous.
Marie, Notre Dame du chemin, prie pour nous.

« Marchez au nom du Christ qui est le Chemin
et priez pour nous à Compostelle »

Soutenir par un don