Saint-Ferréol

Fon­taine placée sous le patronage de Saint-Ferréol dont l’eau est réputée pour le traitement des affections oculaires et, accessoirement, pour la guérison des engelures, elle accueille au mois de septembre un pèlerinage relancé depuis quelques années.

Cette source, mentionnée en 1581, est située à 200 m à vol d’oiseau de l’église. Couverte d’un abri voûté, elle est quelque peu envahie par la végétation.
La fête patronale est toujours le 17 septembre, jour de la Saint-Ferréol dont la paroisse conserve les reliques.

Eglise Saint-Côme et Saint-Damien (v. photo)
On trouve plusieurs fois mention du lieu de Paunac dès le Xe siècle dans le cartulaire de l’abbaye de Beaulieu. Une donation de 887 concerne une église fondée en l’honneur de Saint-Pierre, dans la vicairie de Cazillac et dans la villa de Paunac. Au XIIe siècle, cette église apparaît encore parmi les biens du vicomte Ebolus donnés à l’abbaye de Beaulieu. La paroisse faisait partie de l’archiprêtré de Gignac. L’église fût rebatie en 1848 dans un style néo-gothique. L’édifice comporte une nef unique précédée par une travée plus étroite portant un haut clocher quadrangulaire. Le choeur fermé par un mur droit est de même largeur que la nef. Les travées sont voutées sur croisées d’ogives séparées par de larges arcs doubleaux. L’extrême sobriété extérieure est compensée par la richesse colorée du décor peint qui orne les murs à l’intérieur.

Horaires des offices

Contact Doyenné : Cère et Dordogne