Repas, cinéma, croisière
Cahors
Repas, cinéma, croisière
Cahors
En 1998, les chemins de St Jacques de Compostelle étaient inscrits au Patrimoine mondial de l’U.N.E.S.C.O.
En France, ce sont 78 biens qui constituent ce riche patrimoine culturel : 71 monuments et 7 sections de sentiers.
Le Lot est particulièrement doté à ce niveau : 5 monuments : Hôpital St-Jacques à Figeac, Crypte et Basilique de Rocamadour, Dolmen de Gréalou, Cathédrale et Pont Valentré à Cahors. Mais aussi sur les 7 sections de sentier entre Le Puy-en-Velay et St Jean-Pied-de-Port, (soit 160 km inscrits), 3 se situent dans le Lot : Montredon à Figeac (18 km), Faycelles à Cajarc (22, 5 km) et Bach à Cahors (26 km) soit un total de 66, 5 km sur les 160. Le Lot est le département français qui possède le plus de « Biens » inscrits au Patrimoine : 8 sur les 78.
Des 4 principales voies vers Saint Jacques de Compostelle :
1 - Paris-Tours Bordeaux St jean-Pied-de-Port.
2 - Vézelay Limoges St Jean-Pied-de-Port.
3 - Le Puy-en-Velay, Conques Figeac, Cahors, Moissac, St-Jean-Pied-de-Port.
4 - Arles, Toulouse, St-Bertrand-de-Comminges, Col du Somport.
C’est la voie du Puy-en-Velay qui compte le plus de pèlerins : 70%. Ce sont environ 15000 pèlerins qui chaque année parcourent l’une des quatre voies jacquaires du Lot :
1 - Montredon, Figeac, Gramat,
Rocamadour, Salviac, Touzac
2 - Figeac, Marcilhac/Célé, St Cirq-
Lapopie, Cahors
3 - Rocamadour Labastide-Murat Cahors
4 - Figeac, Cajarc, Vaylats, Cahors, Lascabanes Montcuq.
Chaque année, ces 15000 pèlerins sont accueillis dans les églises du Diocèse de Cahors par l’association départementale « Sur les chemins de Compostelle » à Figeac, Rocamadour, Cajarc, Vaylats, Cahors, Lascabanes (mais aussi depuis 2017 à Moissac et Auvillar, dans le Tarn-et-Garonne).
Une telle richesse culturelle nous oblige à fêter cet évènement avec faste. Aussi, nous proposons sur Cahors plusieurs manifestations les 25 juillet (fête de St Jacques) et le 26 juillet.
Toutes ces manifestations contribuent à la mise en valeur de cet évènement extrêmement médiatisé en 2018. Conjointement à d’autres initiatives, comme le Colloque international sur le pèlerinage des 7 et 8 juin à Cahors, les nombreuses expositions dans le Lot, les randonnées sur le sentier de Faycelles à Cajarc le 16 septembre, l’opération « Mille mains à la pâte » le 6 octobre, les associations jacquaires lotoises assureront l’accueil des pèlerins d’avril à septembre. C’est essentiellement ce qu’attendent les pèlerins de St Jacques de Compostelle.
L’association
« Sur les Chemins de Compostelle »
Le Président : Michel Fraïssé