XXème anniversaire de l‘inscription des Chemins de Compostelle au patrimoine mondial de l’U.N.E.S.C.O

Mercredi 25 juillet 2018 :
 Accueil habituel des pèlerins de 11h à 18h par l’association «  l’Octroi de Cahors » sur le Pont Louis Philippe.
 Accueil à la Cathédrale de 16 h à 19 h : Messe à 18 h15 et bénédiction des pèlerins
 A 19h30 : repas à l’Ensemble Saint-Etienne : pèlerins et accueillants des deux associations
 A 22h sur les Allées Fénelon : Projection pour tous (gratuit) du film de Freddy MOUCHARD « Compostelle, le chemin de la vie »

Jeudi 26 juillet 2018 :
 De 18 à 20 heures : Croisière sur le « Fénelon » offert par « Les croisières Fénelon »
 Pique-nique sur les rives du Lot (tiré du sac de chaque participant).

Contact :
fraisse.md@wanadoo.fr
06 85 21 27 14

En 1998, les chemins de St Jacques de Compostelle étaient inscrits au Patrimoine mondial de l’U.N.E.S.C.O.
En France, ce sont 78 biens qui constituent ce riche patrimoine culturel : 71 monuments et 7 sections de sentiers.
Le Lot est particulièrement doté à ce niveau : 5 monuments : Hôpital St-Jacques à Figeac, Crypte et Basilique de Rocamadour, Dolmen de Gréalou, Cathédrale et Pont Valentré à Cahors. Mais aussi sur les 7 sections de sentier entre Le Puy-en-Velay et St Jean-Pied-de-Port, (soit 160 km inscrits), 3 se situent dans le Lot : Montredon à Figeac (18 km), Faycelles à Cajarc (22, 5 km) et Bach à Cahors (26 km) soit un total de 66, 5 km sur les 160. Le Lot est le département français qui possède le plus de « Biens » inscrits au Patrimoine : 8 sur les 78.

Des 4 principales voies vers Saint Jacques de Compostelle :
1 - Paris-Tours Bordeaux St jean-Pied-de-Port.
2 - Vézelay Limoges St Jean-Pied-de-Port.
3 - Le Puy-en-Velay, Conques Figeac, Cahors, Moissac, St-Jean-Pied-de-Port.
4 - Arles, Toulouse, St-Bertrand-de-Comminges, Col du Somport.

C’est la voie du Puy-en-Velay qui compte le plus de pèlerins : 70%. Ce sont environ 15000 pèlerins qui chaque année parcourent l’une des quatre voies jacquaires du Lot :
1 - Montredon, Figeac, Gramat,
Rocamadour, Salviac, Touzac
2 - Figeac, Marcilhac/Célé, St Cirq-
Lapopie, Cahors
3 - Rocamadour Labastide-Murat Cahors
4 - Figeac, Cajarc, Vaylats, Cahors, Lascabanes Montcuq.

Chaque année, ces 15000 pèlerins sont accueillis dans les églises du Diocèse de Cahors par l’association départementale « Sur les chemins de Compostelle » à Figeac, Rocamadour, Cajarc, Vaylats, Cahors, Lascabanes (mais aussi depuis 2017 à Moissac et Auvillar, dans le Tarn-et-Garonne).

Une telle richesse culturelle nous oblige à fêter cet évènement avec faste. Aussi, nous proposons sur Cahors plusieurs manifestations les 25 juillet (fête de St Jacques) et le 26 juillet.

Toutes ces manifestations contribuent à la mise en valeur de cet évènement extrêmement médiatisé en 2018. Conjointement à d’autres initiatives, comme le Colloque international sur le pèlerinage des 7 et 8 juin à Cahors, les nombreuses expositions dans le Lot, les randonnées sur le sentier de Faycelles à Cajarc le 16 septembre, l’opération « Mille mains à la pâte » le 6 octobre, les associations jacquaires lotoises assureront l’accueil des pèlerins d’avril à septembre. C’est essentiellement ce qu’attendent les pèlerins de St Jacques de Compostelle.

« Sur les Chemins de Compostelle »
Le Président : Michel Fraïssé