Sur les pas du Bx Alain de Solminihac : Pèlerinage diocésain en Périgord

Samedi 2 juin 2018.

Sur les pas du Bx Alain de Solminihac et Saint Vincent de Paul.
Présidé par Mgr Laurent Camiade, évêque de Cahors.

Le plus célèbre des évêques de Cahors, Alain de Solminihac, est peu connu des populations. Pasteur du XVIIe siècle, il a été le premier évêque réformateur en France à mettre en œuvre le concile de Trente : Redonner aux prêtres le goût d’aller vers les autres, de rester proches de leurs paroissiens et de porter intérêt à leur vie.

Ce besoin de proximité avec les populations reste au XXIe siècle toujours d’actualité, nous qui, "en ruralité, avec des personnes parfois isolées et dispersées, connaissons les déserts médicaux, administratifs et ecclésiastiques " souligne Mgr Camiade qui poursuit "La solitude et l’isolement sont aujourd’hui les grands fléaux de nos campagnes. Même dans nos petites villes du Lot, les relations ne sont pas toujours faciles et les pauvres sont souvent laissés de côté".

Quatre cents après l’ordination sacerdotale du Bienheureux Alain, une journée de pèlerinage diocésain est organisée pour aller prier sur les lieux du Périgord où il a vécu : Périgueux où il a été ordonné prêtre le 22 septembre 1618, l’abbaye de Chancelade qu’il eut sous sa responsabilité et Château l’Évêque où Vincent de Paul fut ordonné prêtre.

Une messe présidée par Mgr Laurent Camiade regroupera les pèlerins Lotois et la communauté chrétienne de la paroisse de Chancelade-Château l’Évêque.

Un bus partira de Cahors le samedi 2 juin à 7h30 (parking Cabessut), Labastide-Murat à 8h00 (péage autoroute), Souillac à 8h30 (péage autoroute).
 La participation est de 18 euros

Informations et bulletin d’inscription à consulter et télécharger ICI

Renseignements et inscriptions :
André Décup 06 81 20 24 01