Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens

Du vendredi 18 au vendredi 25 janvier 2019.
Veillée œcuménique de prières le 25 janvier 2019 au Sacré Cœur de Cahors

La semaine de prière pour l’unité des Chrétiens 2019 a été préparée par les Chrétiens d’Indonésie.
L’Indonésie est le plus grand pays d’Asie du Sud Est avec plus de 17000 îles, 1340 groupes ethniques différents et plus de 740 langues.

Sur ses 265 millions d’habitants :

• 86% sont musulmans
  • 10 % sont chrétiens de traditions différentes
  • 4% sont bouddhistes ou hindouistes

Malgré ces diversités ethniques, linguistiques et religieuses, les Indonésiens pratiquent le principe du « gotong royong », c’est-à-dire une vie de solidarité et de collaboration.
Malheureusement cette solidarité est aujourd’hui menacée par la corruption qui touche la politique et le monde des affaires.
Elle influence tout spécialement la justice et les lois.
Cela a pour effet d’accroître le fossé entre les riches et les pauvres.
De plus, une forme de radicalisation par les réseaux sociaux tend à dresser les populations les unes contre les autres.

Les Chrétiens d’Indonésie affirment que c’est par leur unité dans le Christ qu’ils pourront combattre l’injustice et répondre ainsi aux besoins de ceux qui en sont victimes.
Ils ont trouvé dans le verset du Deutéronome « Tu rechercheras la justice, rien que la justice » DT16, 20 un texte de référence car sans justice il n’y aura pas de paix et il n’y aura pas non plus d’unité.

Nous prierons avec eux et pour eux au Sacré Cœur de Cahors le 25 janvier 2019 à 18h30.
Cette veillée de prières sera présidée par le Pasteur Hérizo.
La prédication sera assurée par Mgr Camiade.
Elle sera suivie d’une petite collation offerte par le groupe œcuménique de Cahors.

Jacques Alary, responsable diocésain de l’œcuménisme
alary.ja@hotmail.fr

Photo portfolio de Gilles Chevriau, groupe œcuménique Cahors :
 25 janvier 2019 au Sacré Cœur de Cahors :
De gauche à droite : Ronan de Gouvello, curé de la paroisse Saint Etienne, Frédéric Nicolas, pasteur de l’Assemblée de Dieu, Joanne Evens-Boiten, pasteure de l’église nationale d’Ecosse, Laurent Camiade, évêque du diocèse de Cahors, Jean Vesel, higoumène de l’Eglise orthodoxe Russe (Patriarcat de Constantinople), June Hutchinson, pasteure de l’Eglise Anglicane, Hérizo Ravotomanana, pasteur de l’Eglise Protestante unie de France.