Grand Couvent de Gramat - 26 et 27 septembre 2020

Grand Couvent de Gramat

Echos de la halte Prière et Qi-Cong

Grand Couvent de Gramat
Samedi 26 et dimanche 27 septembre 2020

La halte Qi Cong nous a permis de nous retrouver après tous ces mois interrompus par le confinement. Le thème était la beauté de la création dans l’esprit de Laudato Si : tout est lié.

Nous avons commencé par une « mise en bouche » avec une marche spirituelle autour du Couvent en ouvrant tous nos sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût. Simplement marcher, écouter le silence ou le vent dans les arbres, le pépiement des oiseaux, les aboiements des chiens, le chant des coqs… dans une nature préservée... et progressivement retrouver les bruits de la ville ou de la civilisation… ouvrir les yeux au loin, le ciel, les nuages, les rayons du soleil puis les arbres et plus près, les fleurs, les insectes qui marchent sur la terre, l’écorce des arbres remplie de lichens… les différents styles de maison… ouvrir les narines et humer l’air frais, les odeurs et les parfums des fleurs, de la terre humide qui se réveille après la nuit... d’un bout de forêt… sentir sous nos pieds la terre ferme qui par moments est douce car tapissée par l’herbe tendre, mais aussi traversant des endroits pierreux, rocailleux…des causses… et parfois s’arrêter pour prendre le temps de contempler, de toucher avec les mains le doux, le rugueux… ouvrir la bouche pour goûter l’air humide…
Nous avons constaté que pendant la marche, si nous laissons le mental fonctionner, nous avons plus de mal à être en même temps attentifs à nos sens… Ballotés entre le passé avec les souvenirs d’enfance que cela réveille en nous, ou avec ce que nous avons vécu avant de venir ici et l’avenir qui nous attend après le week-end, nous essayons de vivre pleinement la conscience du moment présent. Goûter le moment présent en accueillant le bonheur d’être en lien avec la nature et les autres personnes qui marchent avec nous…

Puis le Dr Do Minh nous a guidés pour entrer dans la pratique des Exercices de Qi Cong comme une entrée en méditation, un retour à la source, à l’intériorité. Se rappeler de l’importance de l’intention qui met l’énergie en mouvement dans notre corps et permet de travailler aussi sur nos différents organes comme le foie, la rate, les reins, le cœur… qui ont aussi un lien avec nos émotions comme la colère, la peur, la joie, la tristesse…

Un autre thème traverse aussi le week-end : c’est la joie évangélique et le bonheur. Après un temps d’expression sur ce qu’est pour nous la joie et le bonheur, nous avons été invités à nous nourrir des textes bibliques proposés par sr Catherine sur la joie et les béatitudes. Alternance de temps d’intériorité, d’exercices de Qi Cong (ou travail des énergies), de partage entre nous sur le thème du respect et du soin de la création avec une video, avec la participation à l’eucharistie dominicale à Ste Fleur d’Issendolus et de moments de convivialité durant tout ce week-end où règnent la confiance, le respect, l’accueil bienveillant des uns et des autres et l’amitié. Voici quelques témoignages des participants :

« Nous avons assisté à la Halte Spirituelle "Prières et Qi Cong" en septembre dernier pour la 3e fois, avec beaucoup de Bonheur, et cette fois-ci avec quelques amis.
Joie de retrouver tout d’abord Sœur Marie Cécile et Sœur Catherine, pour ce moment de Réflexion et de Prières sur la Beauté de la Création, et sur l’importance d’en prendre soin. Les supports qu’elles nous ont partagés vont nous suivre et nous amener à continuer à réfléchir sur les différentes manières de prendre soin de toutes les belles créations de Dieu. La Joie de retrouver Gia Do Minh qui nous a appris de nombreuses postures, avec beaucoup de pédagogie. Ces mouvements vont nous aider à prendre soin de notre Corps et notre Esprit... Car comme il l’a effectivement souvent évoqué... TOUT est lié... Un grand merci pour ce partage !!
Un grand merci aux Sœurs de Notre Dame du Calvaire pour leur accueil, dans leur Couvent... Une vraie parenthèse dans notre vie, au milieu d’une belle nature. De belles rencontres !!
Nous avons hâte de revenir !! »
Virginie et Vincent Garreau

« Nous avons profité de la grande sagesse, de la bienveillance et du profond respect de nos animateurs : Sr Catherine, Dr Do Minh et Sr Marie Cécile, à notre égard. Ce qui a favorisé les échanges et surtout la confiance entre les participants. Dans cette époque troublée, toute l’assemblée ne formait qu’un.
A se retrouver pour des moments heureux dans la spiritualité calvarienne. »

Jacques Martin

Soutenir par un don