Première visite pastorale dans le Gourdonnais

Une belle expérience d’Eglise !

Monseigneur Laurent CAMIADE est venu vivre dans notre paroisse Notre-Dame-des-Neiges pendant une semaine.

Pour nous tous, ce fut d’abord la grâce d’expérimenter la grandeur et la proximité de l’Eglise, par la présence d’un successeur des apôtres au quotidien au milieu de nous, et parce que nous nous sommes mobilisés pour lui montrer en cinq jours les réalités humaines et ecclésiales de notre territoire.

Nous avons ainsi pu mesurer chez nous à la fois l’éloignement de la population par rapport à l’Eglise car les foules ne se sont pas déplacées malgré la présence de l’évêque ; et en même temps une bienveillance très claire tant de la part des élus, des professionnels, et de la population lorsque nous avons pu les rencontrer.

La préparation de cet événement, puis le regard de monseigneur sur notre paroisse nous ont aidé à poser un diagnostic, et le message final qu’il nous a adressé constitue une feuille de route pour l’avenir.

Notre paroisse est belle et rayonnante, la vie chrétienne est vécue dans toutes ses dimensions, même petitement. Nous avons toujours besoin de nous convertir, de progresser, de nous affermir, de toujours plus devenir prophètes et missionnaires.
Pour beaucoup, ce fut aussi l’occasion de se présenter à notre évêque, de faire connaissance et d’échanger quelques mots.

Nous savons maintenant que nous sommes dans son cœur de pasteur, et ça, c’est vraiment important !

Père David REVEILLAC