Paroisse St Martin en Vallée d’Olt : visite pastorale de Mgr Camiade

Mardi 8 au dimanche 13 octobre 2019

En ce début du mois d’octobre, Mgr Camiade est venu à la rencontre de notre paroisse St Martin en vallée d’Olt. Au cours de ces quelques jours de visite pastorale, il s’est attaché à découvrir, écouter et comprendre les personnes qui y vivent.

Autour de nos prêtres, pères Mathias et Shane et des membres de l’EAP, un temps d’accueil au presbytère de Prayssac a ouvert cette visite. Nous avons évoqué le territoire de notre "jeune paroisse", officiellement crée en juin 2018, ses difficultés, ses atouts : population vieillissante, mais un noyau de jeunes couples, des cérémonies regroupées plus dynamiques dans la prière et dans le chant, le souci de faire vivre nos églises au-delà des cérémonies de sépulture, autant de préoccupations et de joies partagées dans notre paroisse.

A la rencontre "des petits", Monseigneur a mesuré tout le travail réalisé par les équipes d’éducateurs de Boissor, leur souci d’attention et d’humanité dont chacun fait preuve auprès de chaque personne accompagnée. Notre pasteur a pu toucher du doigt la compétence, la joie et la fierté de ces résidents qui ont présenté leur travail.

Monseigneur a pu rencontrer des personnes âgées à l’EHPAD de puy l’Evêque, saluer le père Bessières, partager un moment avec les jeunes du catéchisme, de l’aumônerie, les enfants scolarisés à Saint Joseph.
Il a pris le temps d’écouter les équipes paroissiales : funérailles, MCR, amitiés Salésiennes conseil pastoral.

Au cours de la visite d’un domaine viticole et d’un débat entre viticulteurs, il s’est intéressé aux défis auxquels cette filière est confronté, tant du point de vue commercial qu’environnemental. Cette discussion animée conclue par une dégustation a permis à notre évêque de mesurer la passion qui anime ces vignerons pour leur terroir et leur métier.

Les maires des différentes communes étaient aussi invités, il a partagé leurs préoccupations, tout particulièrement leur souci financier par rapport à l’entretien des nombreuses églises dont ils ont la charge (53 églises pour 25 communes).

Petit répit dans ce programme chargé, la visite du marché de Prayssac et celle du village de Bélaye d’où monseigneur a pu admirer la beauté de cette vallée du Lot, trait d’union de notre paroisse.

Cette visite a été enrichie, pour nous aussi, chaque jour de beaux moments de prière : célébrations eucharistiques, prière mariale à Notre Dame de l’ile...

Deux temps forts ont clôturés cette visite : un enseignement de notre pasteur sur le thème de "la joie de croire". « … La foi est une relation avec Dieu… Ce qui caractérise la joie de Dieu, c’est qu’elle part du plus profond de notre être, elle part de nos blessures … La joie profonde est un des fruits de l’Esprit … C’est le Christ qui nous sauve par son Eglise… Il s’agit de voir en chaque chose une source de vraie joie » C’est ce que nous avons essayé de vivre en partageant un repas convivial auquel chacun avait contribué.

Une messe unique en l’église St Sauveur de Puy l’Evêque a clôturé la visite pastorale de Mgr Camiade : messe de remerciements et d’action de grâce pour la richesse des échanges qui ont eu lieu, encouragements à poursuivre notre marche sur les pas du Christ et à faire rayonner dans Sa joie, la Bonne Nouvelle.