30 novembre au 8 décembre 2019
Cathédrale de Cahors
30 novembre au 8 décembre 2019
Cathédrale de Cahors
Du samedi 30 novembre au dimanche 8 décembre 2019
Merci Marie !
Neuvaine pour se préparer à la fête de l’Immaculée Conception et rendre grâce pour le Jubilé de la cathédrale de Cahors
– 30 novembre - Premier jour :
Esprit-Saint, divin Consolateur ! Nous t’adorons comme vrai Dieu, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils. Nous t’offrons notre cœur et nous te rendons de vives actions de grâces pour tous les bienfaits que tu as répandus sur notre paroisse et sur la multitude des pèlerins venus méditer la Résurrection de Notre Seigneur en vénérant la Sainte Coiffe. Toi qui a comblé d’immenses faveurs la bienheureuse Mère de Dieu et de toute consolation, Marie, Nous te prions de nous visiter par ta grâce et de nous accorder le don de continuer le chemin dans la joie et dans la paix.
Un Pater, un Ave, et trois Gloria Patri.
– 1er décembre - Deuxième jour :
Esprit-Saint, divin Consolateur ! Nous t’adorons comme notre vrai Dieu, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils. Nous t’offrons notre cœur et te rendons de vives actions de grâces pour tous les bienfaits que tu as répandus et que tu répands sans cesse dans le cœur des croyants en chemin. Toi qui as comblé d’immenses faveurs la bienheureuse Mère de Dieu toujours présente auprès de son Fils ressuscité, Marie, nous te prions de nous visiter par ta grâce et de nous accorder le don de Piété, afin que nous puissions à l’avenir te servir avec plus de ferveur, fortifiés par cette année de jubilé où nous avons fêté les 900 ans de la Cathédrale de Cahors.
Un Pater, un Ave, et trois Gloria Patri.
– 2 décembre - Troisième jour :
Esprit-Saint, divin Consolateur ! Nous t’adorons comme notre vrai Dieu, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils. Nous t’offrons notre cœur et te rendons de vives actions de grâces pour tous les bienfaits que tu as répandus et que tu répands sans cesse dans le monde. Toi qui as comblé d’immenses faveurs la bienheureuse Mère de Dieu et de toute consolation, Marie, nous te prions de nous visiter par ta grâce et de nous accorder le don de la foi, cette foi qui nous a fait contempler la Résurrection de ton fils en regardant la Sainte Coiffe exposée dans le chœur de la Cathédrale. Que Nous puissions bien connaître les choses de Dieu, et qu’éclairé par ta Parole, Nous marchions, sans jamais dévier, dans la voie du salut éternel.
Un Pater, un Ave, et trois Gloria Patri.
– 3 décembre - Quatrième jour :
Esprit-Saint, divin Consolateur ! Nous t’adorons comme notre vrai Dieu, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils. Nous t’offrons notre cœur et te rendons de vives actions de grâces pour tous les bienfaits que tu as répandus et que tu répands sans cesse dans le monde. Toi qui as comblé d’immenses faveurs la bienheureuse Mère de Dieu, Marie, nous te prions de nous visiter par ta grâce et de nous accorder le don de Force, afin que nous puissions surmonter courageusement toutes les attaques du mal et tous les dangers du monde, qui s’opposent à la venue de ton règne. Donne la force à tous les pèlerins venus durant cette année jubilaire de grandir dans la foi.
Un Pater, un Ave, et trois Gloria Patri.
– 4 décembre - Cinquième jour :
Esprit-Saint, divin Consolateur ! Nous t’adorons comme notre vrai Dieu, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils. Nous t’offrons notre cœur et te rendons de vives actions de grâces pour tous les bienfaits que tu as répandus et que tu répands sans cesse dans le monde. Toi qui as comblé d’immenses faveurs la bienheureuse Mère de Dieu, Marie, Nous te prions de nous visiter par ta grâce et de nous accorder le don de Conseil, afin que nous puissions bien choisir tout ce qui est le plus convenable comme le Christ qui a aimé le monde jusqu’au don sa vie. La Sainte Coiffe ne cesse pas de nous rappeler ce don suprême.
Un Pater, un Ave, et trois Gloria Patri.
– 5 décembre - Sixième jour :
Esprit-Saint, divin Consolateur ! Nous t’adorons comme notre vrai Dieu, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils. Nous t’offrons notre cœur et te rendons de vives actions de grâces pour tous les bienfaits que tu as répandus et que tu répands sans cesse dans le monde. Toi qui as comblé d’immenses faveurs la bienheureuse Mère de Dieu, Marie, nous te prions de nous visiter par ta grâce et de nous accorder le don d’Intelligence, afin que nous puissions bien entendre ta Parole, et, par la contemplation du Christ ressuscité, comprendre et engager notre vie à l’annonce du Royaume.
Un Pater, un Ave, et trois Gloria Patri.
– 6 décembre - Septième jour :
Esprit-Saint, divin Consolateur ! Nous t’aimons comme notre vrai Dieu, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils. Nous t’offrons notre cœur et te rendons de vives actions de grâces pour tous les bienfaits que tu as répandus et que tu répands sans cesse dans le monde. Toi qui as comblé d’immenses faveurs la bienheureuse Mère de Dieu, Marie, nous te prions de nous visiter par ta grâce et de nous accorder le don de Sagesse, afin que nous puissions bien diriger toutes nos actions, avec ton Eglise qui à Cahors a fêté sa cathédrale et vénérer la Sainte coiffe, pour devenir les témoins de ton amour.
Un Pater, un Ave, et trois Gloria Patri.
– 7 décembre - Huitième jour :
Esprit-Saint, divin Paraclet, Père des pauvres, Consolateur des affligés, Lumière des cœurs, nous voici prosterné en ta présence ; nous t’adorons et nous répétons mille fois, avec les anges qui se tiennent devant ton trône : « Saint ! Saint ! Saint ! ». Nous croyons fermement que tu es éternel, procédant du Père et du Fils. Nous espérons que, par ta bonté, tu nous sanctifieras et nous sauveras. Nous t’aimons, ô Dieu d’amour ! Nous t’aimons plus que tout ; Nous t’aimons de toutes nos affections, nous te rendons grâce pour le pardon accordé, et la miséricorde que beaucoup ont accueilli lors de leur pèlerinage en la Cathédrale Saint Etienne de Cahors.
Un Pater, un Ave, et trois Gloria Patri.
– 8 décembre - Neuvième jour :
Nous t’offrons notre cœur, tout froid qu’il est, et nous te supplions d’y faire entrer un rayon de ta lumière et une étincelle de ton feu, pour fondre la glace si dure de notre péché. Toi qui as rempli d’immenses grâces la Bienheureuse Vierge Marie, et enflammé les Cœurs des Apôtres, daigne aussi embraser notre cœur. Que la Bienheureuse Vierge Marie qui a obtenu le vin de l’Amour infini, nous obtienne le vin de l’Amour infini, qui enivra de joie les Apôtres le jour de la Pentecôte. Que le Saint-Esprit, par Marie, suscite de nouveaux apôtres enivrés de l’amour de Jésus-Christ. Tu es un Esprit divin, fortifie-nous contre les mauvais esprits ; tu es un Feu, allume en nous le feu de ton amour ; tu es une lumière, fais-nous connaître les choses éternelles ; tu es une Colombe, donnez-nous une vie pures ; tu es un Souffle plein de douceur, dissipe les orages que soulèvent en nous les passions ; tu es une Langue, enseignez-nous la manière de te louer sans cesse ; tu es une Nuée, couvre-nous de l’ombre de ta protection. Nous te prions pour tous les rejetés, les oubliés, ceux que nos regards évitent. Nous te prions pour les malades et les handicapés. En ce dernier jour du jubilé des 900 ans de la Cathédrale de Cahors nous voulons les accueillir et les mettre au centre de notre célébration. En cette fête de l’Immaculée Conception, Marie, accorde-leur ton réconfort et conduis-les vers la lumière du Christ ressuscité - Ainsi soit-il !
Un Pater, un Ave, et trois Gloria Patri.