Messe de consécration du nouvel autel d’Assier

Dimanche 29 octobre 2023 à 16h
Présidée par Mgr Camiade

Les reliques qui ont été déposées dans le nouvel autel d’Assier par Monseigneur Camiade sont celles des Saints Louis et Zélie MARTIN, les parents de Ste Thérèse de Lisieux. Un couple profondément catholique qui a mis sa foi dans le Seigneur, et qui est un merveilleux héraut de l’amour conjugal et du respect de toute vie humaine.
Louis et Zélie ont été reconnus "saints" le 18 octobre 2015, à Rome, par le Pape François.

En présence de Diane Hervé-Gruyer, artiste-peintre, spécialiste du trompe-l’œil, Julien Faure menuisier ébéniste et de Philipe Numes, artisan marbier.


 Consécration d’un autel :

  • 1) L’évêque bénit d’abord l’eau destinée à l’aspersion du peuple présent et l’autel de l’église : comme pour un baptême.
  • 2) Après le Credo, les litanies des Saints tiennent lieu de Prière universelle : l’Église de la terre se joint à l’Église du ciel.
  • 3) Les reliques d’un saint ou d’une sainte sont déposées à l’intérieur de l’autel. Le signe de la dépose de reliques dans les autels est hautement spirituel, théologique et… missionnaire. Depuis les origines de l’Église, la foi se fonde sur la transmission de « personne » à « personne » de la Bonne Nouvelle de la Résurrection de Jésus-Christ.
    Les reliques scellées par Mgr Camiade dans l’autel de l’église d’Assier sont celles des saints Louis et Zélie Martin, les parents de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, de Lisieux.
  • 4) Lors de la consécration de l’autel, l’onction avec le Saint-Chrême des cinq croix (une au centre et les autres aux quatre coins), et de toute la surface de la table, fait de cette pierre le symbole du Christ, que le Père a oint de l’Esprit Saint.
    Le Saint-Chrême est une huile parfumée, utilisée pour les onctions de consécration : sur le sommet de la tête pour le baptême ; sur le front pour la confirmation ; dans les paumes des mains du nouveau prêtre dans l’ordination sacerdotale ; sur le sommet de la tête du nouvel évêque dans l’ordination épiscopale ; lors de la dédicace des autels, il est répandu sur la table d’autel et sur les croix de consécration.
    L’Oint par excellence est le Messie, le Christ, lui qui est le Roi, le Grand Prêtre et le Prophète.
  • 5) On fait alors flamber de l’encens sur l’autel, en signe de la prière qui devra continuer à monter vers Dieu dans cette église, la remplissant de la bonne odeur du Christ (2 Co, 2, 14-16). L’encens que l’on fait fumer sur l’autel symbolise le sacrifice du Christ, qui s’est offert à son Père en odeur de suavité (Ep 5, 2), et aussi les prières des fidèles, inspirées par le Saint-Esprit.
  • 6) Les nappes posées sur l’autel manifestent qu’il est la table du repas eucharistique, où Dieu et l’homme communient dans le sang du Verbe incarné, mort et ressuscité. L’éclat des cierges qui entourent l’autel évoque le Christ « lumière des nations » (Lc 2, 32). Le sacrifice eucharistique est finalement le rite essentiel de la dédicace.
    (Tiré de "La consécration de l’autel pas à pas" (Paroisse de Tréguier))

Toute l’actualité sur
www.paroissedefigeac.fr

Soutenir par un don