Messe Chrismale, retour en images

18h30 - Cathédrale de Cahors

Vous le savez, cette année nous célébrons le jubilé des 400 ans de l’ordination sacerdotale (22/09/1618) du bienheureux Alain de Solminihac (1593-1659), nommé par la suite évêque de Cahors (1636).
Monseigneur Alain a été un des tout premiers évêques français à mettre en pratique la réforme de l’Église voulue par le Concile de Trente (1545-1563). En particulier, c’est l’époque où a été inventé le catéchisme, sous la forme que nous pratiquons toujours, d’une transmission organique des mystères de la foi chrétienne aux enfants et aux adultes.
Le bienheureux Alain, ayant constaté l’ignorance profonde du peuple qui lui était confié dans notre Quercy a demandé à ses prêtres de prêcher en occitan (seule langue comprise par la plupart des gens d’alors) et il a lui-même rédigé un catéchisme en occitan très simple et en vers pouvant être facilement appris par cœur. Cette innovation pédagogique illustre son souci d’éducateur de la foi.

Au cours de la messe chrismale, tous les prêtres du diocèse réunis renouvellent leurs engagements, le peuple prie pour eux et l’évêque bénit les huiles qui servent pour les sacrements (huile des catéchumènes, huile des malades, saint-chrême).
Cette année s’ajoutera à ce rituel une bénédiction des catéchistes. C’est l’occasion de les encourager et de les remercier dans leur mission auprès des enfants et des adultes d’aujourd’hui qui n’est pas des plus facile, mais reste néanmoins une priorité.

La célébration dure environ 1h30 et elle est très porteuse, avec de beaux rites, orgue et chorale.

Bien unis en Jésus.
Monseigneur Laurent CAMIADE

Pourquoi « Chrismale » ?

La Messe Chrismale reçoit cette appellation parce que c’est au cours de cette célébration que le Saint Chrême est consacré. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.
Avec le Saint Chrême qui est l’objet d’une consécration spéciale, deux autres huiles sont bénites : l’Huile des Catéchumènes qui sert dans les célébrations préparatoires au baptême surtout pour les adultes ou les enfants déjà grands ; et l’Huile des Malades qui sert dans la célébration du Sacrement des malades.
Prêtres, diacres et fidèles sont invités largement à cette célébration qui manifeste l’unité de toute la communauté diocésaine autour de son évêque.