Le Vendée Globe sur la voie de Rocamadour

Vendredi 7 et samedi 8 septembre 2018

Un évènement hors du commun sur la voie de Rocamadour, "la Clé des Océans" revient en pèlerinage avec les skippers du Vendée Globe à Rocamadour, après sa bénédiction par le Pape François !

Père Vincent nous propose de nous retrouver autour de la Vierge Noire de Rocamadour pour la procession annuelle des Gens de Mer le 8 septembre prochain.

A l’occasion de la procession annuelle des Gens de Mer et de la remise de la Clé des Océans à la Vierge Noire de Rocamadour, un pèlerinage, en présence de Skippers du Vendée Globe, est organisé entre St Jacques de Salviac et Rocamadour (2 étapes de 26 kms chacune).
Pour en faciliter l’organisation et anticiper les besoins de tous, merci de vous inscrire dès maintenant : Inscription ici

Marcheurs, pèlerins, promeneurs, sont invités à participer et à découvrir le patrimoine et le beau chemin de Salviac vers Rocamadour sur le GR652.
Il est bien sur possible de rejoindre le pèlerinage en cours de route ou de ne venir qu’à la procession des gens de mer.

Détails de la procession annuelle des Gens de Mer – Rocamadour 8 septembre 2018
Horaires de la cérémonie :

20h : remise de la Clé des Océans à la Vierge Noire de Rocamadour ;
21h : procession aux flambeaux avec la vierge pèlerine. Traversée de la rue principale et montée du Grand Escalier de 233 marches (ascenseur disponible pour les personnes ayant des difficultés à monter) ;
22h : rassemblement sur le parvis puis messe dans la basilique.

Les personnes désirant se loger à Rocamadour le samedi soir peuvent contacter le centre d’accueil Notre Dame
+33 (0)5 65 14 10 59 ou +33 (0)5 65 33 23 23

Détails du Pèlerinage de La Clé des Océans :
 7 septembre 2018
Première étape de 26kms au départ de St Jacques de Salviac vers Le Vigan.
8h : départ pour une visite de l’église de St Jacques le Majeur ;
10h30 : halte et visite de l’Abbaye Nouvelle ;
13h : halte repas et visite du site du sanctuaire de la chapelle de Notre Dame des Neiges ;
16h30 : Arrivée au Vigan, visite de l’abbatiale.

8 septembre 2018
Seconde étape de 26kms au départ du Vigan vers Rocamadour
8h30 : départ du parvis de l’église du Vigan.
Marche sur le causse et dans le canyon de l’Alzou.
Découverte de la flore de cette immense faille rocheuse et de sa géologie ;
13h30 : halte et repas tiré du sac ;
Fin d’après-midi : arrivée sur le parvis du sanctuaire de Rocamadour avec visite commentée de la citée religieuse ;
20h : remise de la Clé des Océans à la Vierge Noire et participation à la procession aux flambeaux des Gens de Mer.

Logistique, hébergements, renseignements : ICI