Journée des chrétiens d’Orient

Dimanche 22 mai 2022

Agissons pour la paix avec les chrétiens d’Orient

Depuis plus d’un mois, une guerre est déclenchée en Europe, en Ukraine, où L’Œuvre d’Orient travaille depuis longtemps aux côtés de l’Église gréco-catholique.
Même si nous sommes habitués aux destructions massives en Syrie, en Irak, en Éthiopie, au Haut-Karabagh, les souffrances des populations dont nous sommes les témoins directs, nous accablent.

Pour autant nous ne pouvons délaisser les autres pays et les autres Églises qui comptent sur nous. La crise au Liban, où je me rend dans quelques semaines avec Mgr de Moulins-Beaufort est une crise majeure, accentuée par son extrême dépendance vis-à-vis des importations de céréales et de carburant de la mer Noire - Ukraine, Russie et Roumanie. L’avenir de ce pays, si important pour les chrétiens d’Orient, est en jeu.

Aussi cette année encore, à l’occasion de la journée des chrétiens d’Orient, dimanche 22 mai, je viens confier à votre prière tous nos frères et soeurs d’Orient qui souffrent. Lors de ce sixième dimanche de Pâques, nous sommes invités en France et en Orient à la prière et à la rencontre les uns avec les autres, dans une communion fraternelle.

Les occasions de prière sont nombreuses. Et la vie des Églises ne se traduit pas dans l’éphémère et l’immédiat des émotions. Dans nos fragilités et dans nos faiblesses l’Esprit du Seigneur agit. Dans les difficultés actuelles, les chrétiens d’Orient nous témoignent de l’enracinement de leur foi et de leur attachement au Christ.

Avec les communautés d’Orient, je vous remercie infiniment de porter les chrétiens d’Orient et notre action dans votre prière.
Avec mes sentiments dévoués,

Mgr Pascal GOLLNISCH
Directeur général de L’Œuvre d’Orient
Vicaire général de l’Ordinariat des catholiques orientaux en France

Plus d’infos sur www.oeuvre-orient.fr

Comment vivre la journée en France et en Orient ? Comment aider les chrétiens
d’Orient ? :

Journée des chrétiens d’Orient

Une journée internationale en COMMUNION de prière :

Chrétiens orientaux : syriaques, coptes, maronites, grec-melkites, gréco-catholiques roumains et ukrainiens, éthiopiens, érythréens, syro-malankares, syro-malabares, chaldéens, arméniens et latins rassemblés dans la prière.

Une journée de RENCONTRE :

Découvrir les origines du christianisme et partir à la rencontre des chrétiens issus des différentes Églises catholiques orientales.