Dimanche 11 septembre 2022. Retour en images
"Puech" Montgesty
Dimanche 11 septembre 2022. Retour en images
"Puech" Montgesty
Chaque année l’Association vous propose une rencontre à la maison natale de Saint Jean-Gabriel Perboyre organisée au hameau du « PUECH » à Montgesty.
Elle a eu lieu cette année le dimanche 11 septembre 2022
– Programme de la journée :
Ce programme a été composé à partir des textes collectés par l’abbé François-Maurice Lacoste durant les années 1900 sur la basse vallée du Lot. Ils ont été édités par édicausse pour le compte de l’AMTPQ.
– Stand réservé à l’exposition et vente d’ouvrages et de cartes postales. Jean-Yves Ducourneau et de Gilles Chevriau, auteur-éditeur ont dédicacé leurs ouvrages (cour du Puech).
– Un lieu équipé d’un lecteur de vidéo a été mis à la disposition des enfants ayant participé en 2021 au spectacle organisé avec le concours des Baladins de l’Evangile. DVD et goûter ont été fournis par les organisateurs. Les familles accompagnatrices ont été également les bienvenues.
– Retrouvez toute l’actualité de l’association sur www.jeangabrielperboyre.org
– Contacts :
- Association Jean-Gabriel Perboyre
1625 route du Puech / 46150 Montgesty
- Accueil général : 06 89 93 10 10 / contact@jeangabrielperboye.org
- Presse et communication : 06 09 86 55 82 / communication@jeangabrielperboyre.org
- Organisation du repas : Gisèle Roques 06 33 45 73 54 (HR)
Jean-Gabriel PERBOYRE
Enfant de Montgesty, né en 1802, ce modeste fils de paysan qui brillait par une intelligence précoce et un savoir étendu a décidé de consacrer sa vie au service des chrétiens en Chine. Depuis le Séminaire de Montauban et après une préparation au sacerdoce, il prononcera ses vœux en 1820 et poursuivra ses études de théologie au Séminaire Saint-Lazare à Paris. Après une succession de plusieurs postes de professeur (Montdidier, Saint-Flour), il sera appelé à Paris comme Supérieur du noviciat des Lazaristes.
En 1835, la mission de Jean-Gabriel se concrétisera par son embarquement au Havre pour un voyage de 6 mois le mènera après bien des péripéties en Chine dans la province du Honan pour rejoindre une population d’environ 2 000 chrétiens qui vivaient dans la plus extrême pauvreté et sans soutien du pouvoir en place.
À la fragilité de la santé de Jean-Gabriel et de mauvaises conditions sanitaires viennent s’ajouter les persécutions qui faisait fuir les chrétiens des villes. À la suite de dénonciations, Jean-Gabriel sera arrêté et emprisonné. Torturé pour l’obliger à renier sa foi et dénoncer ses compagnons missionnaires, il sera condamné à mort et executé par strangulation le 11 septembre 1840.
Apôtre du Christ et glorifié par l’Eglise, Jean-Gabriel a été déclaré Saint en 1996 par le Pape Jean Paul II.
Retrouvez l’histoire de la vie de Jean-Gabriel dans l’ouvrage « Une Semence d’Eternité », écrite par le père Jean-Yves Ducourneau, prêtre de la mission. Préface de Mgr Laurent Camiade, évêque du diocèse de Cahors.
Photographies du portfolio : Gilles Chevriau