Halte spirituelle prière et écriture

Grand Couvent de Gramat / 12 et 13 novembre 2022

«  Marie cependant retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur  »
Luc 2,19

Samedi 12 novembre 2022 :

• A partir de 9h : Accueil
  • 9h30 : Présentation du WE
  • 9h45 : Temps de prière guidée - Sr Marie Cécile
    suivi d’un Temps d’intériorisation personnelle
  • 10h30 : Introduction à l’écriture - M. Olivier MAISON
  • 12h : Repas
  • 14h-17h30 : Atelier d’écriture - M. Olivier MAISON
  • 18h : Messe anticipée avec la paroisse
  • 19h : Repas
  • Veillée : Temps de convivialité : Temps libre de partage du vécu de la journée ou visionnement d’un documentaire sur Etty Hillesum et échange. - Sr Catherine et Sr Marie Cécile

Dimanche 13 novembre 2022 :

• A partir de 7h30 : Petit-déjeuner
  • 9h : Prière du matin - Sr Catherine
  • 9h30– 11h30 : Atelier d’écriture
  • 11Hh : Mot de la fin - M. Olivier MAISON
  • 12h : Repas
  • 14h-14h30 : Evaluation
  • 15h-15h30 : Célébration finale - Sr Catherine
  • et Départ prévu à 16h

Réponse souhaitée avant le 5 novembre 2022 à adresser au :
GRAND COUVENT - 33, avenue Louis Mazet - 46500 GRAMAT

Bulletin d’inscription

Pour tout renseignement, contactez Sr Marie-Cécile ou Sr Catherine :
animations@grandcouventgramat.fr

Parole de Dieu - Ecriture :

Cette halte spirituelle est une pause que nous vous proposons pour prendre du temps pour relire ce que vous avez vécu ces derniers mois . Nous pourrons nous mettre à l’école de Marie pour le faire. Ecouter ce que dit notre cœur et peut-être pour certains, reconnaître Dieu qui parle dans les événements de la vie, accueillir ce qui va advenir et le mettre par écrit pour garder une trace écrite de ce travail de mémoire.

Après une introduction par un temps de prière et d’intériorisation, sous la conduite d’un écrivain, Olivier Maison, auteur de pièces de théâtre, d’un recueil de nouvelles publié aux Editions KERO ( « Ceux de la plaine »), et d’ « Histoire d’un parricide » ( Editions IMAGO) vous pourrez, après quelques exercices ludiques d’écriture, vous lancer dans l’écriture d’un recueil de souvenirs sur le modèle de « je me souviens » de Georges Perec. Dans un premier temps, on cherchera à faire ressurgir des impressions fugaces sur les divers confinements et crises traversées et sur la disparition de ce monde « ancien » englouti avec la pandémie. Puis, dans la dernière partie de ce triptyque personnel, on se tournera vers l’avenir pour écrire un « Un jour prochain, je pourrai... ».

L’écriture se fera sur des ordinateurs portables avec pour objectif d’aboutir à un recueil collectif qui sera ensuite imprimé, relié et envoyé à tous les participants qui le souhaitent. Les temps de prière à partir des textes bibliques et spirituels seront animés par sr Catherine et sr Marie Cécile, sœurs de Notre Dame du Calvaire.