Dimanche de la Santé 2022

Dimanche 13 février 2022

Heureux ! Le dimanche de la santé

Le 13 février, nous célébrons le Dimanche de la santé instauré depuis plus de vingt ans en lien avec la Journée mondiale des malades fêtée annuellement le 11 février depuis 1992. Il s’agit de mettre à l’honneur la santé : don précieux dont il faut prendre soin, ainsi que tous les acteurs en ce domaine : aidants familiaux, personnel soignant, bénévoles de différentes associations... Il se décline dans chaque diocèse avec des actions diverses menées au sein des paroisses participantes avec le soutien de la Pastorale de la santé.

En Église, cette dernière agit quotidiennement auprès des plus vulnérables, représentée par différents services : services évangéliques des malades (SEM), pastorale des personnes handicapées (PPH), aumôneries d’hôpitaux (AH). Par son action, elle œuvre inlassablement à rendre meilleur le ressenti de beaucoup de personnes tentant de leur apporter un peu de lumière et de chaleur humaine au travers d’une présence, d’une écoute, d’une aide, d’un accompagnement singulier.

Cette année, le thème retenu est « Heureux » selon l’Évangile du jour au sujet des Béatitudes. Injonction qui peut sembler décalée au regard de l’image de l’existence qui nous est bien souvent représentée, défi bien difficile à relever d’autant plus avec nos faiblesses toutes humaines !

Et pourtant... quel pur bonheur, tout un chacun n’a-t-il pas pleinement ressenti à l’occasion d’un peu de réconfort qu’il a pu procurer au chevet de la personne souffrante, ne serait-ce qu’en étant simplement là, en relation avec son prochain dans la peine ? Plus encore, pour ceux, portés par la foi en Jésus Christ et se sentant appelés à œuvrer auprès des plus fragiles, cet engagement fort procure souvent une Joie profonde, surnaturelle, laquelle s’exprime intensément au travers de la faiblesse humaine. Être heureux et ce malgré les circonstances malheureuses devient alors du domaine des possibles dès ici et maintenant.

Cette Joie ne déconnecte pas pour autant de la réalité de l’existence parfois violentée mais elle permet assurément d’affronter les épreuves avec ténacité, endurance, force et d’appréhender les difficultés avec justesse, délicatesse, acceptant toutes les limites de notre condition de créatures. De la sorte, empreint de la vie en Christ, en toute confiance, il est possible à tout baptisé de témoigner, de rendre compte de l’Espérance et d’illuminer le quotidien ...

Claire Trizis
Aumônier

Découvrez le livret du « Dimanche de la santé » sur www.paroissedecahors.fr

Lire le message du Pape François :

La Journée mondiale du malade se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé, pour rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes et la préservation du don de santé sont des priorités évangéliques.

Qu’est-ce que le Dimanche de la Santé ?

En France, cet événement se vit en paroisse à l’occasion du Dimanche de la Santé, généralement le dimanche le plus proche du 11 février. L’Église est présente sur le terrain de l’accompagnement, au sein des aumôneries hospitalières avec ses équipes de bénévoles qui œuvrent aux côtés d’associations laïques où tant de personnes de bonne volonté s’engagent aussi.
Le Dimanche de la Santé aura lieu cette année le dimanche 13 février 2022.

Proposition de prière :

Seigneur Jésus,
Toi l’homme des Béatitudes, toi, le pauvre, le doux,
Le juste, le miséricordieux, donne-nous de vivre
Par toi, avec Toi et en Toi.

Quelques soient les évènements
Que nous traversons ou les difficultés
Que nous avons à affronter,
Permets que nous, n’oublions jamais
Que Tu marches avec nous,
Que Tu nous prends par la main,
Et qu’être heureux,
C’est te savoir à nos côtés
Quoi qu’il nous advienne.
Ainsi soit-il.

Chantal Lavoillotte