Messe et procession aux flambeaux
Cremps
Messe et procession aux flambeaux
Cremps
Pèlerinage de CREMPS en l’honneur de Notre-Dame de la Nativité
Samedi 9 septembre 2017 à 20h30
Les paroissiens de Cremps : des chrétiens en marche
La paroisse de Cremps célèbre, comme chaque année, la fête de la Nativité de la Vierge Marie qui est sa fête votive (8 septembre). Pour faciliter le rassemblement des paroissiens, la date de la célébration a été fixée cette année au samedi 9 septembre.
La soirée débute par la messe à 20h30 à l’église de Cremps, suivie de la procession aux flambeaux en direction de la statue de Notre-Dame de Lourdes, au lieu-dit La Capélèta.
Cette statue a remplacé en 1913 une ancienne chapelle de bord de route, vouée à Notre-Dame de la Nativité, et démolie en 1840 parce que la fabrique n’avait plus les moyens de l’entretenir. On voit un exemple de ce genre de chapelle à Lugagnac (Notre-Dame des Sept Douleurs), magnifiquement restaurée. Dans notre village, la priorité a été de reconstruire l’église qui était en piteux état ; elle a été plusieurs fois reconstruite au cours du temps, la paroisse elle-même étant mentionnée dès le XIIe siècle sous le vocable Nostra Dona de Crems. Malgré ces changements, le pèlerinage avec sa procession a perduré. Ce pèlerinage est très ancien, il a traversé les siècles et attirait autrefois une foule de fidèles venus des villages voisins, accompagnés de leurs prêtres respectifs.
C’est dans les années 1950 que des habitués des pèlerinages à Lourdes ont eu l’idée de la procession en soirée, à la lueur des flambeaux. Ce n’était pas nouveau dans notre diocèse, puisque le Père Antoine-Marie Capucin avait expérimenté à Rocamadour cette façon de prier avant de l’inaugurer à Lourdes en 1863. D’autre part, des auteurs célèbres ont écrit des chants spécialement pour le pèlerinage de Cremps, l’abbé Jules Cubaynes, Félibre de langue occitane, et Angèle Rible-Sembel, Maître ès Jeux Floraux de l’Académie des Belles-Lettres du Quercy.
De nos jours, le pèlerinage de Cremps est bien modeste, mais il reste très fervent. Il est à remarquer que l’époque actuelle encourage à la protection du patrimoine, et précisément cette manifestation religieuse est l’expression d’un patrimoine vivant que la communauté souhaite maintenir encore longtemps. Notre église veut vivre. Et l’Eglise, de façon générale, veut vivre. C’est pourquoi, nous invitons toutes les personnes, qui souhaiteraient participer à cette belle célébration, à venir nous rejoindre nombreux. C’est une fête joyeuse, empreinte de beaucoup de foi. Les chants et les prières expriment l’espérance de l’Eglise, qui en fêtant la Nativité de la Vierge Marie, annonce dés à présent la naissance de son divin Fils, Jésus-Christ, fêtée à Noël. C’est un jour de grâce. N’hésitez pas à venir le partager !