Célébration de l’appel décisif dimanche 26 février à l’église Saint-Pierre de Gramat

Gramat

Vers le baptême des adultes à Pâques

Célébration de l’appel décisif dimanche 26 février 2023 à 11 h à l’église Saint-Pierre de Gramat

Ils sont peu nombreux et silencieux les adultes qui cheminent dans nos paroisses vers les sacrements de l’initiation (Baptême, Eucharistie, Confirmation). Avec leurs accompagnateurs, ils ont en général vécu un long chemin de préparation pour avoir une connaissance plus intime du Christ et s’attacher à Lui.

Pendant le temps de carême, l’Eglise accorde un soin tout particulier aux futurs baptisés, à travers la célébration de l’appel décisif le 1er dimanche de carême, et les trois scrutins les 3ème, 4ème et 5ème dimanche, en vue des grandes fêtes pascales !

Cette année, onze adultes pourront répondre joyeusement au Christ qui vient vers eux et les appelle à le suivre.

« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et institués pour que vous alliez et que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure » Jn 15, 16.

La messe sera présidée par notre Evêque à 11h le dimanche 26 février en l’église Saint-Pierre de Gramat.

Les communautés paroissiales de Souillac, Figeac, Latronquière, Gourdon, Cahors, prendront ensuite le relais pour la célébration des scrutins. Accompagnés par la prière du Bienheureux Alain de Solminihac, les catéchumènes pourront ainsi poursuivre leur préparation par le temps appelé « de la purification et de l’illumination ». Les évangiles choisis pour ces célébrations sont ceux de la Samaritaine, l’Aveugle-né, et Lazare ressuscité.

Ces trois rites pénitentiels offrent aux catéchumènes comme une retraite spirituelle, pour rendre ferme leur désir de suivre le Christ. Ils pourront alors chanter avec le psalmiste « Comme une terre assoiffée, me voici devant toi Seigneur » Ps 142.
Puissions-nous entrer dans cette joie de Dieu qui continue d’appeler des disciples pour la moisson, comme une raison de croire et d’espérer.

Mme Suzanne Lamartinière
catechumenat@diocesedecahors.fr

Prière diocésaine pour les catéchumènes et les néophytes

Bienheureux Alain,
nous vous recommandons tous les catéchumènes
et les néophytes du diocèse de Cahors.
Vous qui avez tant travaillé pour que grandisse la foi
dans le peuple qui vous était confié
et l’avez encouragé à mettre en pratique les paroles du Christ,
obtenez de Dieu notre Seigneur
qu’Il ouvre leur intelligence et leur cœur,
qu’Il les soutienne dans leurs efforts de conversion,
qu’Il leur donne le goût de la vie fraternelle en Église,
et qu’Il fasse d’eux des témoins joyeux de l’Évangile,
Bienheureux Alain de Solminihac, priez pour nous !

Illustration : Christian Verdun. Extrait de l’ouvrage illustré “Alain de Solminihac, sa vie et son œuvre” édicausse éditions.