CCFD : 60 ans de solidarité

Dimanche 21 mars 2021 à Toulouse

- Compte-rendu :

Le 60e anniversaire du CCFD-Terre solidaire a dignement commencé à Toulouse ce dimanche 21 mars, par une messe à la basilique Saint-Sernin présidée par notre archevêque, Mgr Robert le Gall. Il était lui-même entouré de plusieurs évêques, Mgr Laurent Camiade, évêque de Cahors, Mgr Jean-Marc Eychenne, évêque de Pamiers, le vicaire général de Rodez, ainsi que Mgr Vincent Landel, évêque émérite de Rabat.

La présidente du CCFD-Terre solidaire, Sylvie Bukhari de Pontual, était présente, à l’issue de deux journées de visite de quatre délégations des diocèses de Midi-Pyrénées. Une belle célébration où responsables et militants ont partagé la prière de la paroisse tout en témoignant du travail au service des populations vulnérables des pays du Sud. C’était le cinquième dimanche de Carême, traditionnellement dédié au CCFD-Terre solidaire et à sa collecte.

L’après-midi, une table-ronde a suivi, dans le grand amphithéâtre du Lycée Sainte-Marie de Nevers ; elle a réuni Mgr Le Gall, Sylvie Bukhari de Pontual et Alexis Ferté, membre de la Commission diocésaine pour la sauvegarde de la Création, ainsi que Mgr Jubinville, évêque du Paraguay (en vidéo enregistrée). Thibault d’Hauthuille, directeur de Radio Présence, en a assuré l’animation, avec son dynamisme souriant, autour du thème : « Toujours acteurs de l’espérance depuis 60 ans : comment le redécouvrir aujourd’hui ? »

Quelques aperçus :

Mgr Jubinville a commencé son interview avec la notion de « maison commune », très parlante pour les indiens guaranis, tout en soulignant l’affaiblissement de leur culture, leurs difficultés face au défrichement de leurs forêts pour développer les grandes productions de soja et coton. Aujourd’hui un travail se fait pour redéfinir avec les indiens un nouvel espace écologique durable et prospère, appuyé par un projet diocésain.

Mgr Robert Le Gall a mis l’accent sur l’importance d’aider sans faire à la place des personnes fragiles, sur le travail des communautés de base en Amérique latine et sur le lancement des fraternités missionnaires dans le diocèse de Toulouse.

Sylvie Bukhari de Pontual a rappellé l’importance du « faire communauté » pour le CCFD-Terre solidaire qui a appris dès son origine à composer avec les différentes sensibilités et le dialogue, nécessaire dans toute collégialité : dans son Conseil d’Administration, 30 mouvements sont extrêmement différents, mais réunis néanmoins par le point commun de leur foi. Même ouverture dans le lien entre les partenaires internationaux : 50 % des associations sont liées à l’Église, mais les autres sont insérées dans d’autres cultures et religions, dans la société civile... Une grâce : les encycliques Laudato Si et Fratelli tutti qui valident le travail du CCFD au service du développement depuis 60 ans !

En conclusion : Oui, espérance à travers le CCFD, avec la conscience que nous sommes « tous liés » et tous responsables les uns des autres. Une espérance renforcée par les projets des jeunes, à qui il faut vraiment accorder notre confiance…

Ce 60e anniversaire se fêtera aussi samedi 5 juin sur la Prairie des Filtres à Toulouse, et samedi 25 septembre par un concert… À suivre donc !

Françoise Laborde


- Un 2e évènement aura lieu samedi 5 juin avec une Journée festive à la Prairie des Filtres qui sera suivi en septembre d’une soirée concert au Phare de Tournefeuille.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ou si vous souhaitez interviewer notre présidente à l’occasion de sa venue dans notre région : Blog du CCFD-Terre Solidaire Midi-Pyrénées Roussillon


-  Le CCFD – Terre Solidaire lance sa campagne "Nous habitons tous la même maison"

Du 17 février au 4 avril 2021, le CCFD-Terre Solidaire mène sa campagne de mobilisation au nom de la solidarité internationale.
Intitulée « Nous habitons tous la même maison », cette campagne est placée sous le signe de la justice économique, sociale et environnementale. 2021 est l’occasion de célébrer 60 ans d’engagement dans le combat que l’ONG mène aux côtés d’organisations partenaires locales dans plus de 70 pays.
La crise sanitaire et économique que nous traversons en France et dans le monde, nous rappelle qu’il est urgent de penser l’avenir à travers une reconstruction sociale et écologique et non uniquement une relance économique. Il est urgent de changer nos modèles de production et de consommation, tout comme il est urgent de repenser notre système agricole en respectant la planète et les droits humains. Le CCFD-Terre Solidaire assume ce projet de société et s’inscrit dans une dynamique audacieuse, créative et positive.

Cette campagne « Nous habitons tous la même maison » est l’occasion de montrer que des solutions existent et qu’elles sont déjà adoptées par les organisations partenaires ou les communautés locales soutenues par le CCFD-Terre Solidaire.
C’est le cas par exemple,
Aux Philippines où IRDF défend l’accès à la terre et à l’eau, l’agriculture familiale et l’agro-écologie.
En Afrique du Sud où l’association Earthlore travaille sur un développement durable et communautaire.
Au Pérou avec IBC et au Congo avec UWAKI qui promeuvent la place des femmes dans la société.

- A découvrir sur CCFD-Terre Solidaire - Soyons les forces du changement
https://ccfd-terresolidaire.org/

Pendant cette campagne, partout en France, l’ensemble des acteurs du CCFD-Terre Solidaire sont mobilisés pour proposer à toutes et tous de s’ouvrir à l’autre et d’agir pour un changement positif et durable. C’est grâce aux dons collectés et à l’engagement des bénévoles que l’association peut porter ces solutions.

Soutenir par un don