Dimanche 11 août au dimanche 25 août 2024
Espagne
Dimanche 11 août au dimanche 25 août 2024
Espagne
Dimanche 11 au dimanche 25 août 2024
Sur les traces de Thérèse d’Avila et Jean de la Croix
Du 11 au 25 août 2024, l’association JEMCA organise un camp pour les collégiens et lycéens sur les traces de Ste Thérèse d’Avila et St Jean de la Croix.
Une aventure exceptionnelle de deux semaines avec des grands jeux, des rencontres, des visites, du sport... Le camp sera accompagné par l’abbé Jean-Malo de Beaufort et des animateurs qualifiés. Attention : nombre de places limité !
– Le programme :
Nous passerons d’abord plusieurs jours à Ávila, la ville de sainte Thérèse. Nous parcourrons la Castille, une des plus belles régions d’Espagne : Alba de Tormes, Duruelo, Fontiveros... Nous ferons étape à Salamanque, ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Jean de la Croix y fit ses études. Nous irons jusqu’à Tolède où il fut emprisonné. Sur la route du retour, nous nous arrêterons à Ségovie où il y a une cathédrale extraordinaire.
– L’esprit du camp :
Ce camp est ouvert aux jeunes qui veulent approfondir leur foi à l’exemple des saints du Carmel. Chacun sera invité à participer généreusement à la vie communautaire, dans l’amitié et le partage des tâches de la vie quotidienne. Chaque jour, la prière, la messe et des temps de réflexion nous aideront à grandir dans la foi. Les grands jeux, les témoignages des personnes rencontrées, les veillées, feront de ce camp une grande aventure !
– Informations pratiques :
- Lieu de départ et retour du bus : Figeac (Lot)
- Prix du séjour :
- Réunion de parents :
D’autres informations seront transmises le 13 juin 2024 à 20h30, à l’occasion d’une réunion de parents (en visio) où nous ferons mieux connaissance avec l’équipe d’animation, et où nous vous communiquerons sur :
– Papiers et assurance :
- Documents à fournir au moment de l’inscription :
- Documents à prévoir pour le camp :
– Inscription : > Je m’inscris ici
Attention : le nombre de places est limité. Inscrivez-vous dès que possible. Les inscriptions sont retenues par ordre d’arrivée.
– Qui sommes-nous ?
L’association JEMCA est basée à Rocamadour. Elle organise des camps de jeunes depuis une vingtaine d’années, en particulier : le Pélé VTT, les camps ski-prière. Chaque été, un camp est organisé dans un pays d’Europe sur les traces d’un saint. Cette pédagogie s’inspire de celle qui a été développée par l’Association Saint-Etienne pendant de nombreuses années.
– Sainte Thérèse d’Avila
Née dans une noble famille d’Avila en Castille, elle entre à 20 ans au Carmel. Elle se rend compte que les pratiques religieuses de cet Ordre se sont dégradées et elle veut le réformer pour le faire revenir à la Règle primitive, malgré bien des résistances. Elle fonde de nombreux couvents en Espagne. Elle vit des expériences mystiques très fortes et rencontre saint Jean de la Croix, lui même mystique. Elle nous a laissé des écrits de haute spiritualité, en particulier « Le château intérieur de l’âme » qui est une extraordinaire méthode de prière et d’oraison qui la range parmi les meilleurs guides de l’oraison contemplative. Paul VI la proclame Docteur de l’Église en 1970. (source : nominis)
Association JEMCA
Abbé Jean-Malo de Beaufort - 6 rue du Monastère - 46100 Figeac