Le Carême, un chemin vers notre Dieu par le Père Mathias Leclair

Vendredi 10 avril 2020

«  A l’endroit où Jésus avait été crucifié, il y avait un jardin et, dans ce jardin, un tombeau neuf dans lequel on avait encore déposé personne. A cause de la préparation de la Pâque juive, et comme ce tombeau était proche, c’est là qu’ils déposèrent Jésus.  »
Evangile selon Saint Jean, chapitre 18

Jésus est mort. Il n’a rien repris du don de sa vie. C’est un acte d’amour qui me dépasse complètement, comme il dépasse les rares fidèles restés au pied de la croix.
Nicodème est de ceux là. Ses actes ne font pas de bruit, mais ils sont réels, ajustés au moment présent, et cela est grand.
Moi aussi je me recueille dans le silence de la nuit. Il n’y a rien que je puisse faire sinon d’être là, pour rien, pour l’essentiel, comme un acte de foi.


A première vue, notre monde inquiet nous incline bien davantage à nous fermer sur nous même, plutôt qu’à ouvrir notre cœur et nos mains.
Portée à haute température par le dictat médiatique, cette tendance s’insinue en nous jusqu’à pouvoir nous faire envisager tout autre comme un ennemi.
L’autre ; celui qui me menace, qui me harcèle, qui me pollue…
Pourtant il n’y a pas de chemin vers Dieu qui ne passe d’abord par l’autre, les autres !
Aussi c’est à eux que je dédie ce carême. Tous ceux que j’oublie, que je ne voie pas, celles et ceux dont j’ai peut-être peur, parfois.
Que ces quarante jours nous permettent de mieux les retrouver, et que le Seigneur nous y aide, simplement pour notre joie… et la Sienne.

Mathias

Soutenir par un don