Le Carême, un chemin vers notre Dieu par le Père Mathias Leclair

Mercredi 18 mars 2020

«  Mais prends garde à toi : garde-toi de ne jamais oublier ce que tes yeux ont vu ; ne le laisse pas sortir de ton cœur un seul jour.  »
Lecture du livre du Deutéronome chapitre 4.

En guidant les hébreux vers la terre promise et vers la liberté, le Seigneur a montré sa fidélité, son désir d’une alliance vivante qui grandit l’homme.
C’est à chacun de nous de la faire vivre aujourd’hui, d’en être digne, et cela passe par des choix plus ou moins grands mais qui sont toujours à faire lorsque notre tour est venu de les faire. Prions pour que le Seigneur nous éclaire si nous sommes pris dans l’un d’eux.


A première vue, notre monde inquiet nous incline bien davantage à nous fermer sur nous même, plutôt qu’à ouvrir notre cœur et nos mains.
Portée à haute température par le dictat médiatique, cette tendance s’insinue en nous jusqu’à pouvoir nous faire envisager tout autre comme un ennemi.
L’autre ; celui qui me menace, qui me harcèle, qui me pollue…
Pourtant il n’y a pas de chemin vers Dieu qui ne passe d’abord par l’autre, les autres !
Aussi c’est à eux que je dédie ce carême. Tous ceux que j’oublie, que je ne voie pas, celles et ceux dont j’ai peut-être peur, parfois.
Que ces quarante jours nous permettent de mieux les retrouver, et que le Seigneur nous y aide, simplement pour notre joie… et la Sienne.
Mathias

Soutenir par un don