Le Carême, un chemin vers notre Dieu par le Père Mathias Leclair

Mardi 10 mars 2020

«  Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt . »
Evangile selon Saint Matthieu au chapitre 23

Faire la leçon aux autres en leur tenant des propos moralisants ! Si vous avez des adolescents dans votre maison, vous savez tout que cette attitude a pour eux d’irrecevable et de violent. Pourtant nous n’y renonçons pas toujours. Une parole critique n’est acceptable qu’à la condition qu’elle puisse ouvrir un chemin, et comme il y a des chemins difficiles à ouvrir, ceux là demandent des paroles prudentes, mesurées.
Que le Seigneur m’accompagne dans cette entreprise tout au long de ce jour.


A première vue, notre monde inquiet nous incline bien davantage à nous fermer sur nous même, plutôt qu’à ouvrir notre cœur et nos mains.
Portée à haute température par le dictat médiatique, cette tendance s’insinue en nous jusqu’à pouvoir nous faire envisager tout autre comme un ennemi.
L’autre ; celui qui me menace, qui me harcèle, qui me pollue…
Pourtant il n’y a pas de chemin vers Dieu qui ne passe d’abord par l’autre, les autres !
Aussi c’est à eux que je dédie ce carême. Tous ceux que j’oublie, que je ne voie pas, celles et ceux dont j’ai peut-être peur, parfois.
Que ces quarante jours nous permettent de mieux les retrouver, et que le Seigneur nous y aide, simplement pour notre joie… et la Sienne.
Mathias

Soutenir par un don