Le Carême, un chemin vers notre Dieu par le Père Mathias Leclair

Vendredi 6 mars 2020

«  Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal  »
Evangile selon Saint Matthieu au chapitre 5.

Un procès pour une simple insulte ? Voilà qui n’est pas bien sérieux dans un monde où l’invective est de mise, surtout lorsqu’il s’agit de débat public, ou de confrontations d’opinions différentes et légitimes.
L’insulte est le reflet d’un refus, même momentané, d’accepter l’autre avec ce qu’il est, ses incohérences, ses maladresses, peut-être en ce qu’elles me ramènent à celles qui me sont propres. Aujourd’hui je peux essayer de changer tout désir d’insulte en effort de compréhension, voilà une distinction notable.


A première vue, notre monde inquiet nous incline bien davantage à nous fermer sur nous même, plutôt qu’à ouvrir notre cœur et nos mains.
Portée à haute température par le dictat médiatique, cette tendance s’insinue en nous jusqu’à pouvoir nous faire envisager tout autre comme un ennemi.
L’autre ; celui qui me menace, qui me harcèle, qui me pollue…
Pourtant il n’y a pas de chemin vers Dieu qui ne passe d’abord par l’autre, les autres !
Aussi c’est à eux que je dédie ce carême. Tous ceux que j’oublie, que je ne voie pas, celles et ceux dont j’ai peut-être peur, parfois.
Que ces quarante jours nous permettent de mieux les retrouver, et que le Seigneur nous y aide, simplement pour notre joie… et la Sienne.
Mathias

Soutenir par un don