Le Carême, un chemin vers notre Dieu par le Père Mathias Leclair

Mardi 3 mars 2020

«  Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs  » Evangile selon Saint Matthieu au chapitre 6.

A l’échelle financière devoir à un autre est quelque chose de terrible, surtout si l’on n’a pas la capacité de rembourser. On peut être pris dans ce cercle mortifère sans l’avoir réellement choisi, sans en être directement responsable, selon le pays qui est le mien, la famille dans laquelle j’ai grandi… Sans nul doute, nous sommes d’ailleurs biens tous couverts de dettes.
Il y a des personnes qui nous ont beaucoup donné et qui ne le sauront jamais. Je les présente avec reconnaissance au Seigneur dans ma prière, je crois qu’il les connaît et ne perd rien de tout ce qui nous fait grandir.


A première vue, notre monde inquiet nous incline bien davantage à nous fermer sur nous même, plutôt qu’à ouvrir notre cœur et nos mains.
Portée à haute température par le dictat médiatique, cette tendance s’insinue en nous jusqu’à pouvoir nous faire envisager tout autre comme un ennemi.
L’autre ; celui qui me menace, qui me harcèle, qui me pollue…
Pourtant il n’y a pas de chemin vers Dieu qui ne passe d’abord par l’autre, les autres !
Aussi c’est à eux que je dédie ce carême. Tous ceux que j’oublie, que je ne voie pas, celles et ceux dont j’ai peut-être peur, parfois.
Que ces quarante jours nous permettent de mieux les retrouver, et que le Seigneur nous y aide, simplement pour notre joie… et la Sienne.
Mathias

Soutenir par un don