Le Carême, un chemin vers notre Dieu par le Père Mathias Leclair

Samedi 29 février 2020

«  Ainsi parle le Seigneur : Si tu fais disparaître le joug, le geste accusateur, la parole malfaisante, si tu donnes à celui qui a faim ce que toi tu désires, si tu combles les désirs du malheureux, ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera lumière de midi. Le Seigneur sera toujours ton guide. En plein désert, il comblera tes désirs et te rendra vigueur. Tu seras comme un jardin bien irrigué, comme une source où les eaux ne manquent jamais.  »
Livre du prophète Isaïe au chapitre 58

Ce que je fais pour l’autre ne vient pas me constituer un capital de bons points négociable pour la suite, ou bien alors je me trompe. Ce que je fais pour l’autre est comme un fond perdu, mais qui m’ouvre à la vie, à la grande Vie, la vie que Dieu donne, qui ne se corrompt pas et qui ne passe pas.
Seigneur, permets moi un geste concret pour aujourd’hui.


A première vue, notre monde inquiet nous incline bien davantage à nous fermer sur nous même, plutôt qu’à ouvrir notre cœur et nos mains.
Portée à haute température par le dictat médiatique, cette tendance s’insinue en nous jusqu’à pouvoir nous faire envisager tout autre comme un ennemi.
L’autre ; celui qui me menace, qui me harcèle, qui me pollue…
Pourtant il n’y a pas de chemin vers Dieu qui ne passe d’abord par l’autre, les autres !
Aussi c’est à eux que je dédie ce carême. Tous ceux que j’oublie, que je ne voie pas, celles et ceux dont j’ai peut-être peur, parfois.
Que ces quarante jours nous permettent de mieux les retrouver, et que le Seigneur nous y aide, simplement pour notre joie… et la Sienne.
Mathias

Soutenir par un don