Le Carême, un chemin vers notre Dieu par le Père Mathias Leclair

A première vue, notre monde inquiet nous incline bien davantage à nous fermer sur nous même, plutôt qu’à ouvrir notre cœur et nos mains.
Portée à haute température par le dictat médiatique, cette tendance s’insinue en nous jusqu’à pouvoir nous faire envisager tout autre comme un ennemi.
L’autre ; celui qui me menace, qui me harcèle, qui me pollue…
Pourtant il n’y a pas de chemin vers Dieu qui ne passe d’abord par l’autre, les autres !
Aussi c’est à eux que je dédie ce carême. Tous ceux que j’oublie, que je ne voie pas, celles et ceux dont j’ai peut-être peur, parfois.
Que ces quarante jours nous permettent de mieux les retrouver, et que le Seigneur nous y aide, simplement pour notre joie… et la Sienne.
Mathias

 Vendredi 28 février 2020 :
«  Le jeûne qui me plait (dit le Seigneur), n’est ce pas partager ton pain avec celui qui a faim, accueillir chez toi les pauvres sans abri, couvrir celui que tu verras sans vêtement, ne pas te dérober à ton semblable ?  » Livre du prophète Isaïe au chapitre 58.

Il y a mille manières de se rendre présent aux autres, mais il y a encore bien davantage de manières de les fuir, avec tous les faux discours intérieurs capables de le justifier.
Pour la journée qui s’ouvre à moi je demande au Seigneur la grâce de ne pas me dérober. D’être là où je dois être avec toute ma personne ouverte à l’autre. De tout cœur.

Soutenir par un don